- EAN13
- 9782140246630
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 08/03/2022
- Collection
- La philosophie en commun
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La philosophie comme esthétique culturelle
Irma Julienne Angue Medoux
L'Harmattan
La philosophie en commun
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 14,50
La philosophie du langage s'est développée au XXe siècle comme prima
philosophia. L'auteure entend montrer que le vivant humain ne peut se réaliser
qu'en forgeant sa faculté philosophique de juger à l'aide du dialogue. Mais il
ne peut affirmer ses vérités qu'en jaugeant celles-ci aux effets de bonheur
qu'elles transmettent. Cette régulation de l'usage du langage par l'esthétique
inhérente à l'usage du jugement de vérité est en effet autant une condition de
vie qu'une condition de son bonheur. Le tournant esthétique qu'opère la
conception de la philosophie comme esthétique culturelle prétend, quant à
elle, que l'usage du langage n'est condition de vie de l'être humain qu'en
déployant la dynamique d'harmonisation du monde, de soi-même et d'autrui à
l'aide de l'imagination dialogique et du jugement de vérité. Seul l'exercice
de ce jugement permet de juger si l'harmonie de vie exprimée dans la pensée et
la parole rend aussi heureux les interlocuteurs que celle-ci leur fait
partager sa vérité.
philosophia. L'auteure entend montrer que le vivant humain ne peut se réaliser
qu'en forgeant sa faculté philosophique de juger à l'aide du dialogue. Mais il
ne peut affirmer ses vérités qu'en jaugeant celles-ci aux effets de bonheur
qu'elles transmettent. Cette régulation de l'usage du langage par l'esthétique
inhérente à l'usage du jugement de vérité est en effet autant une condition de
vie qu'une condition de son bonheur. Le tournant esthétique qu'opère la
conception de la philosophie comme esthétique culturelle prétend, quant à
elle, que l'usage du langage n'est condition de vie de l'être humain qu'en
déployant la dynamique d'harmonisation du monde, de soi-même et d'autrui à
l'aide de l'imagination dialogique et du jugement de vérité. Seul l'exercice
de ce jugement permet de juger si l'harmonie de vie exprimée dans la pensée et
la parole rend aussi heureux les interlocuteurs que celle-ci leur fait
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