- EAN13
- 9782140352164
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 29/07/2023
- Collection
- Études africaines
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Métapolitique africaine
Une contribution à la renaissance de la pensée
Antoine Nguidjol
L'Harmattan
Études africaines
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 20,00
Lorsque les politiques hasardeuses de la Banque Mondiale conduisent des
millions de personnes en Afrique dans un tel état de déshumanité, il devient
indispensable pour l'intellectuel d'assumer sans concession une contre-culture
qui défend l'Afrique, la patrie, la famille, l'identité, l'histoire, la
mémoire, les traditions, l'éducation, les valeurs, les langues, etc. qui
sont autant de réseaux qui ramènent les hommes auprès d'autres hommes. Le
simple bon sens nous apprend que sans patrie, sans État, sans famille, sans
les valeurs de solidarité qui nous lient les uns avec les autres, nous sommes
les esclaves nus de volontés extérieures plus fortes. Ce bon sens prescrit
également que c'est en assumant intellectuellement ce à quoi on demande à
l'Afrique de renoncer que l'intellectuel dénoue l'écheveau des raisons qui
font la force de celle-ci. Car en somme, la différence de l'Afrique est ce
grâce à quoi elle contribue le mieux à la diversité du monde, à l'enrichir et
à le renouveler.
*[23 avril]: selon le calendrier julien
*[XIXe]: 19e siècle
*[Ier]: 1er siècle
*[av. J.-C.]: avant Jésus-Christ
millions de personnes en Afrique dans un tel état de déshumanité, il devient
indispensable pour l'intellectuel d'assumer sans concession une contre-culture
qui défend l'Afrique, la patrie, la famille, l'identité, l'histoire, la
mémoire, les traditions, l'éducation, les valeurs, les langues, etc. qui
sont autant de réseaux qui ramènent les hommes auprès d'autres hommes. Le
simple bon sens nous apprend que sans patrie, sans État, sans famille, sans
les valeurs de solidarité qui nous lient les uns avec les autres, nous sommes
les esclaves nus de volontés extérieures plus fortes. Ce bon sens prescrit
également que c'est en assumant intellectuellement ce à quoi on demande à
l'Afrique de renoncer que l'intellectuel dénoue l'écheveau des raisons qui
font la force de celle-ci. Car en somme, la différence de l'Afrique est ce
grâce à quoi elle contribue le mieux à la diversité du monde, à l'enrichir et
à le renouveler.
*[23 avril]: selon le calendrier julien
*[XIXe]: 19e siècle
*[Ier]: 1er siècle
*[av. J.-C.]: avant Jésus-Christ
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