- EAN13
- 9782218972232
- Éditeur
- Hatier
- Date de publication
- 07/2013
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Hatier 3,50
Anthologie en lien avec le thème « Visions poétiques du monde » du nouveau
programme de français en 3e.
Présentation générale
À l’écoute du monde et en quête d’une parole poétique nouvelle, les poètes des
XXe et XXIe siècles expriment leurs combats, leurs révoltes mais aussi leurs
espoirs face à une époque traversée par des crises et bouleversements de tous
genres.
Un recueil pour découvrir les différents enjeux de la poésie d’aujourd’hui.
Les textes
• 20 poèmes organisés autour de ces trois thèmes :
1\. La célébration du monde
2\. Le combat
3\. Le jeu poétique
• Les poètes : Apollinaire, A. Breton, R. Char, A. Césaire, R. Desnos, F.
Ponge, J. Prévert, R. Queneau, L. S Senghor, J. Tardieu, B. Vian…
Les compléments pédagogiques Sous la direction d’Hélène Potelet.
L’ouvrage comprend :
– des repères sur le contexte et les genres ;
– un questionnaire pour chaque texte, avec des « petites leçons » sur les
notions en jeu ;
– des textes échos, pour construire une culture littéraire ;
– un bilan de lecture permettant de faire la synthèse ;
– un dossier « histoire des arts », avec des reproductions en couleur.
programme de français en 3e.
Présentation générale
À l’écoute du monde et en quête d’une parole poétique nouvelle, les poètes des
XXe et XXIe siècles expriment leurs combats, leurs révoltes mais aussi leurs
espoirs face à une époque traversée par des crises et bouleversements de tous
genres.
Un recueil pour découvrir les différents enjeux de la poésie d’aujourd’hui.
Les textes
• 20 poèmes organisés autour de ces trois thèmes :
1\. La célébration du monde
2\. Le combat
3\. Le jeu poétique
• Les poètes : Apollinaire, A. Breton, R. Char, A. Césaire, R. Desnos, F.
Ponge, J. Prévert, R. Queneau, L. S Senghor, J. Tardieu, B. Vian…
Les compléments pédagogiques Sous la direction d’Hélène Potelet.
L’ouvrage comprend :
– des repères sur le contexte et les genres ;
– un questionnaire pour chaque texte, avec des « petites leçons » sur les
notions en jeu ;
– des textes échos, pour construire une culture littéraire ;
– un bilan de lecture permettant de faire la synthèse ;
– un dossier « histoire des arts », avec des reproductions en couleur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.