- EAN13
- 9782804160449
- ISBN
- 978-2-8041-6044-9
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 12/01/2010
- Collection
- CULTURE & COMMU
- Nombre de pages
- 459
- Dimensions
- 24 x 16 x 2,5 cm
- Poids
- 730 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 302.23
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Introduction aux théories de la communication
De Jean-Pierre Meunier, Daniel Peraya
De Boeck supérieur
Culture & Commu
Offres
Comment appréhender les messages médiatiques à partir de la spécificité des signes oraux, écrits ou visuels qui les composent ? Quelles sont les conduites affectives, relationnelles, cognitives qu'ils engendrent ?
Les messages médiatisés (oraux, écrits ou visuels) sont des discours sociaux au sens fort du terme. Enracinés dans la pratique sociale, ils déterminent, au-delà de leur sens, des rôles et des positions, cristallisent des attentes autant qu'ils induisent des modes de représentation et d'accès à la connaissance. Comment alors appréhender ces messages, à partir de la spécificité des signes qui les composent ? Comment ceux-ci s'organisent-ils, comment interagissent-ils au sein d'un message et quelles sont les conduites affectives, relationnelles, cognitives qu'ils engendrent ? C'est à ces questions que répondent les auteurs en s'appuyant sur les acquis des théories de la communication.
Plus qu'un ouvrage de vulgarisation et de synthèse, Introduction aux théories de la communication pose un regard neuf sur les messages audio-scripto-visuels et entreprend de les analyser.
Il intéressera particulièrement les enseignants, les pédagogues et les chercheurs soucieux de développer l'usage socio-éducatif et pédagogique des médias. Ils trouveront ici une contribution à l'effort théorique qu'ils réclament.
Les messages médiatisés (oraux, écrits ou visuels) sont des discours sociaux au sens fort du terme. Enracinés dans la pratique sociale, ils déterminent, au-delà de leur sens, des rôles et des positions, cristallisent des attentes autant qu'ils induisent des modes de représentation et d'accès à la connaissance. Comment alors appréhender ces messages, à partir de la spécificité des signes qui les composent ? Comment ceux-ci s'organisent-ils, comment interagissent-ils au sein d'un message et quelles sont les conduites affectives, relationnelles, cognitives qu'ils engendrent ? C'est à ces questions que répondent les auteurs en s'appuyant sur les acquis des théories de la communication.
Plus qu'un ouvrage de vulgarisation et de synthèse, Introduction aux théories de la communication pose un regard neuf sur les messages audio-scripto-visuels et entreprend de les analyser.
Il intéressera particulièrement les enseignants, les pédagogues et les chercheurs soucieux de développer l'usage socio-éducatif et pédagogique des médias. Ils trouveront ici une contribution à l'effort théorique qu'ils réclament.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Des images et des mots, Cognition et réflexivité dans la communicationJean-Pierre MeunierAcademia29,00
-
INTROD.AUX THEORIES DE LA COMMUNICATION ELEMENTS POUR UNE ANALYSE SEMIO-PRAGM., analyse sémio-pragmatique de la communication médiatiqueJean-Pierre Meunier, Daniel PerayaDe Boeck
-
Approches systèmiques de la communication, systèmisme, mimétisme, cognitionJean-Pierre MeunierDe Boeck université
-
Introduction aux théories de la communication, analyse sémio-pragmatique de la communication médiatiqueJean-Pierre Meunier, Daniel PerayaDe Boeck
-
Transformation Des Regards Sur La Recherche En Technologie De L'EducationBernadette Charlier, Daniel PerayaDe Boeck supérieur45,90
-
INTROD.AUX THEORIES DE LA COMMUNICATION ELEMENTS POUR UNE ANALYSE SEMIO-PRAGM., analyse sémio-pragmatique de la communication médiatiqueJean-Pierre Meunier, Daniel PerayaDe Boeck
-
Technologie et innovation en pédagogie, Dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieurBernadette Charlier, Daniel PerayaDe Boeck
-
Introduction aux théories de la communication, analyse sémio-pragmatique de la communication médiatiqueJean-Pierre Meunier, Daniel PerayaDe Boeck
-
Langues africaines et langues d'enseignement, problématique de l'introduction des langues nationales dans l'enseignement primaire en AfriqueRaymond Renard, Daniel PerayaDidier
-
La communication scalène, Une analyse sociosémiotique de situations pédagogiquesDaniel PerayaPeter Lang