- EAN13
- 9782080814203
- ISBN
- 978-2-08-081420-3
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 07/01/1999
- Collection
- Champs
- Nombre de pages
- 224
- Dimensions
- 17,8 x 10,7 x 1,3 cm
- Poids
- 182 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- allemand
- Code dewey
- 230
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Morale et communication
conscience morale et activité communicationnelle
De Jürgen Habermas
Flammarion
Champs
Offres
Ce livre apporte un démenti formel à la rumeur selon laquelle la philosophie serait condamnée à la futilité et à l'inaction. S'appuyant sur une analyse lucide de la modernité, Habermas montre que si la tâche philosophique de médiation de la rationalité demande à être réévaluée, elle est non seulement possible mais essentielle. Pour le prouver, Habermas met en œuvre une conception de la philosophie liée à la critique de la société qu'il a lui-même construite et qui préconise une coopération de toutes les activités intellectuelles revendiquant une exigence de rationalité. Il développe une théorie proprement philosophique des relations humaines dans les sociétés contemporaines, une morale non prescriptive dont les principes ne sont liés qu'à la garantie de l'intercompréhension. Enfin, par le dialogue qu'il établit avec les sciences sociales, il apporte à la société contemporaine une intelligibilité critique d'elle-même.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Une histoire de la philosophie, Liberté rationnelle - Traces de discours sur la foi et le savoirJürgen HabermasGallimard35,00
-
Textes clés de philosophie du travail, Activité, technicité, normativitéKarl Marx, Simone de Beauvoir, John Dewey, Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Jürgen Habermas, Maria Mies, Axel HonnethVrin14,00