Histoire de l'éducation, n° 134/2012, L'État et l'éducation en Europe (XVIIIe- XXIe siècles)
EAN13
9782847883831
ISBN
978-2-84788-383-1
Éditeur
ENS Lyon
Date de publication
Collection
Histoire de l'éducation
Nombre de pages
138
Dimensions
16,5 x 0,8 cm
Poids
227 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
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Histoire de l'éducation, n° 134/2012

L'État et l'éducation en Europe (XVIIIe- XXIe siècles)

ENS Lyon

Histoire de l'éducation

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Ce numéro spécial regroupe les contributions d'historiens de cinq pays européens voisins de la France sur la question de l'État et de l'éducation. Il a été conçu à l'occasion du bicentenaire du décret organisant l'Université impériale (17 mars 1808), considéré en France comme l'acte de naissance de l'État enseignant. Il entend interroger cet objet historique et les catégories qui servent à le caractériser dans le cas français - centralisation, étatisation, uniformité, corporatisme – à la lumière de la comparaison internationale. Autant que de comparaison, on peut parler ici de jeux de miroirs. Quatre des pays traités (les Pays-Bas, la Suisse, l'Espagne et l'Italie) ont en effet connu l'invasion napoléonienne et ont expérimenté brièvement ou adapté les institutions académiques françaises. En Grande-Bretagne, l'épisode de l'Université impériale a contribué à installer l'idée d'un modèle français aux antipodes des institutions politiques et éducatives britanniques. Cet ensemble d'articles offre au total l'occasion de nuancer l'idée d'une irréductible exception française en matière d'institutions éducatives et invite à renouveler la lecture de la construction des institutions scolaires nationales comme de la circulation des idées et des pratiques en la matière.
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