Cahiers de linguistique et de civilisation hispaniques médiévales, annexe 16, Lucha política. Condena y legitimacion en la Espana medieval
EAN13
9782847880724
ISBN
978-2-84788-072-4
Éditeur
ENS Lyon
Date de publication
Collection
Cahiers d'études hispaniques médiévales (16)
Nombre de pages
336
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
564 g
Langue
castillan, espagnol
Code dewey
946.02
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cahiers de linguistique et de civilisation hispaniques médiévales, annexe 16

Lucha política. Condena y legitimacion en la Espana medieval

Dirigé par , ,

Édité par , ,

ENS Lyon

Cahiers d'études hispaniques médiévales

Offres

Una de las más fecundas líneas de renovación de la historia política tradicional es, sin duda, la que, sin abandonar el estudio de normas e instituciones, se centra en el análisis de los procesos, variados, complejos y conflictivos, por los cuales se genera, mantiene y reproduce el poder, y en el estudio de sus medios de control y distribución. El objetivo de este libro es identificar las formas en que se libraba la lucha política inherente a tales procesos, así como los modos, materiales y simbólicos, por los que se veía legitimada, o condenada, en el contexto de las sociedades medievales del noroeste peninsular. Los estudios aquí reunidos pretenden con ello contribuir a entender la efectividad que los discursos de legitimación han tenido en la propia configuración de la lucha, y en la conformación del poder resultante, aportando elementos que muestran la clara conexión entre los textos que analizan y las situaciones de conflicto que los generaron.

Une des orientations les plus fécondes pour le renouvellement de l'histoire politique est sans doute celle qui, sans délaisser l'étude des normes et des institutions, s'intéresse à l'analyse des procès variés, complexes et conflictuels par lesquels le pouvoir se génère, se perpétue et se reproduit ainsi qu'à ses moyens de contrôle et de distribution. L'objet de ce livre est de dégager les formes que prenait la lutte politique inhérente à ces procès ainsi que les modalités, matérielles et symboliques, selon lesquelles cette lutte se trouva légitimée ou condamnée dans les sociétés médiévales du nord-ouest de la péninsule ibérique. Les études réunies dans ce volume voudraient contribuer à la compréhension de l'effet des discours de légitimation sur la configuration de la lutte comme sur la conformation du pouvoir qui en résulta. Elles s'appliquent aussi à établir les liens profonds qu'entretiennent les textes avec les situations de conflit au sein desquelles ils furent générés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.