- EAN13
- 9782757406748
- ISBN
- 978-2-7574-0674-8
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 17/02/2014
- Collection
- Arts du spectacle – Images et sons
- Nombre de pages
- 454
- Dimensions
- 24 x 16 x 2,5 cm
- Poids
- 715 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 792.025
- Fiches UNIMARC
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Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
De Françoise Pélisson-Karro
Presses Universitaires du Septentrion
Arts du spectacle – Images et sons
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Autre version disponible
Quand Voltaire débarrassait la scène des Comédiens-Français, un équilibre
nouveau s'imposait entre la scène et la salle. L’auteur devait charger la
mémoire des comédiens d’un faisceau de recommandations destinées à conjurer un
vide soudainement révélé. Aux premiers temps du Théâtre-Libre, André Antoine
devait retrouver le problème du côté du metteur en scène. Le texte théâtral ne
se réduit donc pas au texte littéraire. Alors, doit-on, peut-on conserver
l’éphémère de la représentation?
D’entrée de jeu, le choix est inéluctable.
Au XIXe siècle, les régisseurs de théâtre, en ordre dispersé, relèvent le
défi. Ils ouvrent entre Paris, la province et l’Europe les chemins divers du
nouveau théâtre français. Mutualistes convaincus, ils constituent une
association en 1911. Ils décident alors de projeter, dans une période
économique difficile, qui aurait pu inciter au repliement sur les soucis
quotidiens, une Bibliothèque de mises en scène dramatiques et lyriques qui va
favoriser la circulation des œuvres. Ils créent un véritable instrument de
travail pour le technicien ou pour le chercheur. Ils servent ainsi l’avènement
du metteur en scène et le triomphe de la mise en scène de création qui les
entraînent à un professionnalisme croissant. Parallèlement, une distinction
stricte s’opère entre le matériel « historique », toujours emprunté, et le
dépôt légal de la création soumis progressivement à une règlementation
rigoureuse. La Bibliothèque de mises en scène témoigne de la validité du choix
initial, professionnel et résolument ouvert à des professionnels.
L’ouvrage de Françoise Pélisson-Karro, conservateur en chef honoraire de la
BnF, invite à entrer dans cet univers où se posent des problèmes,
intellectuels et humains, qui nous concernent encore aujourd’hui.
nouveau s'imposait entre la scène et la salle. L’auteur devait charger la
mémoire des comédiens d’un faisceau de recommandations destinées à conjurer un
vide soudainement révélé. Aux premiers temps du Théâtre-Libre, André Antoine
devait retrouver le problème du côté du metteur en scène. Le texte théâtral ne
se réduit donc pas au texte littéraire. Alors, doit-on, peut-on conserver
l’éphémère de la représentation?
D’entrée de jeu, le choix est inéluctable.
Au XIXe siècle, les régisseurs de théâtre, en ordre dispersé, relèvent le
défi. Ils ouvrent entre Paris, la province et l’Europe les chemins divers du
nouveau théâtre français. Mutualistes convaincus, ils constituent une
association en 1911. Ils décident alors de projeter, dans une période
économique difficile, qui aurait pu inciter au repliement sur les soucis
quotidiens, une Bibliothèque de mises en scène dramatiques et lyriques qui va
favoriser la circulation des œuvres. Ils créent un véritable instrument de
travail pour le technicien ou pour le chercheur. Ils servent ainsi l’avènement
du metteur en scène et le triomphe de la mise en scène de création qui les
entraînent à un professionnalisme croissant. Parallèlement, une distinction
stricte s’opère entre le matériel « historique », toujours emprunté, et le
dépôt légal de la création soumis progressivement à une règlementation
rigoureuse. La Bibliothèque de mises en scène témoigne de la validité du choix
initial, professionnel et résolument ouvert à des professionnels.
L’ouvrage de Françoise Pélisson-Karro, conservateur en chef honoraire de la
BnF, invite à entrer dans cet univers où se posent des problèmes,
intellectuels et humains, qui nous concernent encore aujourd’hui.
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