Recherche et formation, n°73/2013
EAN13
9782847885125
ISBN
978-2-84788-512-5
Éditeur
ENS Lyon
Date de publication
Collection
Recherche et formation
Nombre de pages
108
Dimensions
173 x 0,7 cm
Poids
225 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Recherche et formation, n°73/2013

ENS Lyon

Recherche et formation

Offres

L'inclusion scolaire de publics à besoins spécifiques, des enfants déficients intellectuels légers dans la présente étude, pose un certain nombre de questions à la professionnalité des enseignants. Quatre variables ont été sélectionnées dans une formation qui fait l'objet de notre recherche: l'estime de soi et la motivation, pour le versant affectif, le transfert du savoir acquis et les capacités métacognitives, concernant les compétences cognitives. Une pré- et une post-observation permettent d'analyser les effets d'une telle formation sur les gestes professionnels produits par les enseignants, mais aussi sur l'évolution de leurs élèves. Malgré un effectif réduit, nous pouvons noter que les deux groupes expérimentaux d'enseignants et d'élèves progressent mieux que leur groupe témoin respectif sur le plan des variables affectives et des variables cognitives.
S'identifier pour envoyer des commentaires.