Le jour où je suis partie

Charlotte Bousquet

Flam Jeunesse

  • Conseillé par (Libraire)
    25 janvier 2017

    Conseillé par la Librairie Sorcière Chantepages à Tulle

    Tidir vit dans un village du désert marocain. À 18 ans, elle rêve de liberté, de choisir elle-même son chemin et de ne surtout pas, surtout pas, être mariée à un homme qu'on pourrait lui imposer.

    Alors, elle quittera tout, son village, sa famille pour rejoindre Rabat et sa marche des Femmes.

    Adolescents, adultes, filles, garçons, hommes, femmes, lisez ce roman ! Charlotte Bousquet nous emmène une fois encore sur les traces d'un personnage fort.

    Roman féministe ? Peut-être... Mais surtout un roman juste, un roman vrai.

    Librairie Sorcière Chantepages à Tulle


  • Conseillé par (Libraire)
    16 janvier 2017

    Conseillé par la Librairie Sorcière Tire-Lire à Toulouse

    Une nouvelle fois, Charlotte Bousquet nous séduit par la force de sa plume, de ses personnages et de ses convictions. Une lecture indispensable, à mettre dans toutes les mains, adolescentes comme adultes !

    Tidir est une jeune fille de 18 ans qui vit dans un petit village proche de Marrakech. Possédant un modèle de femme forte à ses côtés, son esprit est aiguisé, et ses pensées critiques quant aux inégalités hommes-femmes. Mais ses idéaux se confrontent à la réalité ; à l’injustice immonde que doit subir sa meilleure amie, forcée d’épouser son violeur ; au désespoir qui rend la mort séduisante ; à l’impuissance face à un père qui a main-mise sur la vie de sa fille… La révolte gronde dans le cœur de Tidir.

    Le journal télévisé relaie l’information qu’une marche aura lieu le 8 mars à Rabat pour les droits de la femme. Sa décision est prise : c’est là-bas qu’elle ira, avec celles et ceux qui veulent changer les choses. Là-bas où plus personne ne pourra la forcer à épouser un homme qu’elle déteste. Où la mémoire de son amie sera honorée…

    Charlotte Bousquet signe ici un roman terriblement puissant. Juste et jamais manichéen, c’est le portrait d’une société déchirée entre archaïsme patriarcal et mondialisation, entre évolutions sociales et traditions, entre déterminisme et liberté individuelle. Une traversée du Maroc et de ses multiples visages… Bouleversant !

    On notera que l’ouvrage est particulièrement bien documenté, et nous propose de nombreux renvois vers des blogs et des sites d’associations existantes, engagées pour l’égalité des hommes et des femmes et la défense des femmes au Maghreb et Moyen-Orient. Génial !

    En bref, un engouement non dissimulé pour ce roman et cette auteure ! On en redemande encore, encore, encore !

    Librairie Sorcière Tire-Lire à Toulouse