• Conseillé par (Libraire)
    18 juillet 2019

    Vacances steampunk

    C'est les vacances, l'occasion de partir, de voir du pays, comme on dit. Le tourisme, car c'est de ça dont il s'agit, a été popularisé par Jules Verne et son célèbre roman Le tour du monde en 80 jours, publié en 1872. On y rencontre l'étrange et malin Phileas Fogg qui propose à son Club de relever le défi de parcourir le monde en deux mois et demi. Tout le monde le prend pour un fou, et les autres membres du club vont tenter de lui mettre les bâtons dans les roues.
    Voilà qu'il existe un jeu de plateau tiré de ce roman. Le but, vous l'aurez compris : partir de Londres, faire le tour du monde en moins de 80 jours et revenir à la capitale anglaise. Les joueurs partent avec un pactole et un sacré handicap : on les soupçonne d'avoir volé de l'argent – 50 000 livres sterling - à la Banque ! Non seulement chacun des adversaires devra revenir à Londres avant tout le monde, mais devra surtout surmonter les rumeurs qui pèse sur sa tête et ne quasiment plus avoir d'argent en poche... Eh oui : voyager demande un budget, et si vous revenez riches, on pourrait vous accuser de triche.
    Voilà donc un jeu de plateau, jeu de course, mais aussi jeu de stratégie... En effet, on ne lance ici pas un dé pour se déplacer, mais on pioche dans notre compte en banque. Plus on veut se déplacer vite et loin, plus ça coûte cher ! Heureusement, il y a des solutions pour économiser... au détriment de la vitesse de déplacement. Et les polices du monde nous courent après. Oh là là... Gérer tout ça, ça paraît bien compliqué ! Parviendrez-vous à relever le défi ?
    Le jeu est proposé à partir de 10 ans, et on peut être jusqu'à 6 autour du plateau ! Nul besoin de connaître le roman pour comprendre le concept du jeu ; au contraire, jouer au Tour du monde en 80 jours peut donner l'envie de lire les aventures de Phileas Fogg et son homme de main Passe-Partout !