• Conseillé par (Libraire)
    25 mai 2018

    Conseillé par la Librairie Sorcière L'Oiseau Lire à Visé

    Coup de coeur!

    Starr, 16 ans, jeune afro-américaine, vit à Garden Heights, un quartier défavorisé où la vie est rythmée par les guerres entre gangs et les descentes de police. Tous les jours, elle quitte pourtant son quartier pour aller au lycée de Williamson situé dans une banlieue chic. Entre ces deux mondes, elle oublie parfois qui elle est réellement...

    «Ce jour-là, j'ai compris que Williamson et Garden Heights étaient deux mondes différents et qu'il ne fallait pas les mélanger.»

    Le jour où son meilleur ami Khalil se fait tuer sous ses yeux par un policier lors d'un contrôle d'identité, sa vie bascule. Elle devra non seulement surmonter son deuil et sa colère, mais aussi supporter la pression faite par les gangs pour qu'elle se taise et celle par les militants pour qu'elle parle. Les décisions qu'elle prendra arriveront-elles à rendre justice à Khalil?

    «Les gens comme nous dans des situations comme ça deviennent des hashtags mais obtiennent rarement justice. Et pourtant, je crois qu'on attend tous ce jour. Le jour où ça finira bien.»

    Ce roman contemporain est une petite pépite! Il aborde avec justesse des sujets importants tels que le racisme et la ségrégation. Les propos sont nuancés et ne classent aucun personnage du côté des gentils ou des méchants. C'est un roman poignant qui se dévore. On entre dans l'histoire et on aimerait y rester pus longtemps pour continuer à suivre l'histoire de ces personnages authentiques et réalistes.

    «Même quand on a tout fait comme il faut, il arrive parfois que les choses tournent mal. Mais il faut persister, c'est ça la clé.»

    Conseillé par la Librairie Sorcière L'Oiseau Lire à Visé


  • Conseillé par
    20 mai 2018

    Un roman militant et passionnant

    Il y a des romans déconseillés aux adolescents : la brutalité des propos, les scènes violentes peuvent déstabiliser, voire choquer et faire naître des angoisses. Et dans ce premier livre destiné aux « jeunes adultes », Angie Thomas ne mâche pas ses mots, retranscrivant avec une fidélité désarmante, le quotidien des jeunes Noirs américains, univers fait de guerres de gangs, de racisme, de drogue et de violences policières. Mais au-delà de la rudesse du sujet, il y a cette voix, portée par l’héroïne, synonyme d’espoir et de jours meilleurs.

    Ainsi, Starr n’a que seize ans lorsqu’elle voit de ses propres yeux son meilleur ami Khalil se faire descendre par un flic en colère, lors d’un simple contrôle, après une soirée de fête. Unique témoin de la scène, la jeune fille s’enferme d’abord dans sa colère et son immense chagrin, d’autant plus que ce meurtre lui rappelle de manière lancinante celui de sa meilleure amie, tuée sous ses yeux, six ans auparavant.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par
    7 avril 2018

    The Hate U Give - Un roman coup de poing

    A seize ans, Starr, adolescente noire, vit dans un quartier pris dans la guerre entre les trafiquants et les patrouilles de police. Pour les protéger elle et ses frères des gangs dont il a réussi à s'extirper, son père les a inscrits dans un lycée blanc de la banlieue chic de la ville.
    Trop blanche pour les uns, trop noire pour les autres, Starr à du mal à trouver sa place.
    Tout bascule, le jour où, après une soirée, le meilleur ami de Starr se fait abattre sous ses yeux. La raison ? Un geste mal interprété par un policier nerveux.
    Entre la police qui cherche à étouffer l'affaire et les gangs qui prennent cet événement comme une attaque, c'est tout un quartier qui s'embrase. C'est aussi le début d'un combat pour Starr : elle veut innocenter son ami aux yeux du reste du monde ce qui va l'obliger à grandir et s'affirmer. Dans une ville où elle se cherchait, elle va devoir faire entendre sa voix.
    The Hate U Give c'est un roman coup de poing mais nécessaire. Un roman où la vie dans les quartiers est difficile mais aussi pleine d'amour et de solidarité. Une histoire où les violences policières et le racisme sont une réalité.
    Ce livre percutant donne une voix aux jeunes d'aujourd'hui et amène à débattre sur des sujets plus que jamais d'actualité.


  • Conseillé par
    6 avril 2018

    Lire ce livre, c'est prendre un coup de poing, se relever et prendre conscience de quelque chose de fort.

    Dans un ghetto noir américain, la vie vous terrasse bien vite. Starr s'accroche et se relève, soyez fort, essayez aussi.


  • Conseillé par (Libraire)
    5 avril 2018

    Un réel coup de poing littéraire!

    "La haine qu'on donne"...Une plongée fascinante au cœur de la banlieue américaine, ou racisme et clans sont omniprésents.
    Heureusement, espoir, solidarité et courage sont la aussi!

    Un roman majestueux pour jeunes et moins jeunes.