-
Conseillé par Laetitia T. (Libraire)1 juillet 2023
Une superbe leçon de vie lumineuse qui nous donne envie d’espérer et d’y croire.
Les personnages sont attachants, forts et réalistes.
Ce livre nous offre des rêves enfin réalisés et un destin joyeux.
On en ressort heureux/se, tout simplement.
Alwena, 12 ans. -
Conseillé par Rachel C. (Libraire)29 avril 2023
Une autrice et un texte à découvrir assurément.
Aya et sa famille ont fui la guerre en Syrie et tentent coûte que coûte de rejoindre son père et son frère aîné installés à Angers.
Leur arrivée en Grèce se solde par un constat désarmant : loin d'obtenir des billets pour la France, les voilà contraints de s'installer dans une tente, pour une durée indéterminée, comme les centaines de migrants qui les accompagnent.
Dans ce premier roman plein de force et d'humanité, on partage les doutes et la colère d'Aya, ses rêves et ses craintes. On suit le quotidien du camp et les amitiés naissantes, la vie de ces ados qui grandissent, se découvrent, avec l'espoir d'un départ et d'une vie meilleure collé aux tripes.
-
Conseillé par Caroline V. (Libraire)26 avril 2023
🐔 Parce que lire, c'est aussi faire bouger les lignes, on fonce sur ce roman ado !
🐔 Adolescente, Aya a fui la Syrie avec sa mère et son petit frère, dans l'espoir de rejoindre son père et son grand frère déjà installés en France. Comme de nombreux réfugiés , après plusieurs mois et de nombreuses tentatives, ponctuées de traversées et de rencontres aussi dangereuses qu'effrayantes, ils finissent par poser le pied en Grèce . Et quand on leur demande de s'installer dans une tente au sein d'un camp de migrants, Aya est certaine que c'est temporaire et refuse de nouer des liens avec celles et ceux qui l'entourent. Mais le temps passe, et rien ne bouge… Alors, dans ce camp à ciel ouvert, la vie reprend peu à peu son cours, grâce à un atelier théâtre animé par des membres d'une ONG.
🐔 Alice Riché raconte avec justesse le quotidien des migrants et des réfugiés, à hauteur d'ado. Aya est une héroïne d'une force et d'une humanité incroyables, et à la lecture de ce premier roman lumineux, on se prend à espérer que l'entraide et l'engagement citoyen changeront le monde ! -
Conseillé par Laetitia T. (Libraire)22 avril 2023
Plonger avec Aya dans un camp de réfugiés est une aventure dure bien sur, mais relevée par des moments où l'amitié et les projets permettent de continuer d'avoir espoir!
-
Conseillé par Chantepages L. (Libraire)14 avril 2023
Inoubliable Aya
Portrait d'Aya, adolescente syrienne au coeur de la tourmente, A ciel ouvert nous plonge à l'intérieur d'un camp de personnes réfugiées, où se croisent des destins aux multiples visages dans leur difficile parcours migratoire. Carrefour des émotions multiples, où l'espérance fait souvent place à la peur et à la colère, une histoire s'écrit pourtant ici, avec ce souffle vital qui donne corps à des projets collectifs, où l'adolescence y fait ses armes, où l'on voit naître une communauté qui transcende ses malheurs. Des amitiés se nouent, des personnalités se révèlent, et ce souffle de vie nous entraîne jusqu'au bout du récit. Alice Riché dresse avec justesse et dignité les portraits de personnages qu'on ne pourra oublier, et ouvre une fenêtre de réflexion sur la question des parcours de migration.