Le souffle du puma

Laurine Roux

École des Loisirs

  • Conseillé par (Libraire)
    23 août 2023

    Une histoire passionnante

    Belle découverte que ce roman qui fait dialoguer le passé (au temps de l'Empire inca) et le présent, l'histoire des civilisations et la science, au creux d'un récit inspiré d'une histoire vraie, celle de la découverte par une équipe d'archéologues des momies des trois enfants de Llullaillaco. On passe d'un versant à l'autre des temporalités et des sensations, du tragique à la romance, des croyances aux connaissances, et l'ascenseur émotionnel nous transporte à vive allure dans le roman.
    Nous remontons le temps au fil d'un texte taillé au cordeau dans le relief de la Cordillère des Andes, qui arrache au lecteur l'émotion d'un récit plein de courage et de détermination.


  • Conseillé par (Libraire)
    17 juin 2023

    Un très beau récit, émouvant !

    Après plusieurs romans remarqués en littérature – "Le Sanctuaire" ou "Une immense sensation de calme" – Laurine Roux nous propose ici un récit inspiré d'une histoire vraie à destination de la jeunesse.

    – XVe siècle –
    Poma est d'une remarquable beauté... Si belle que les soldats de l'Empire Inca l'arrache à son foyer pour être sacrifiée aux Dieux afin de laver le Royaume de l'épidémie dont il est victime...

    – XXIe siècle –
    Astrid, médecin légal, est missionnée en Argentine pour analyser trois momies découvertes au sommet du volcan Llullaillaco...

    Un très beau récit, émouvant, qui nous entraîne dans cette grande civilisation sud-américaine qu'était celle des Incas.

    J'ai été très émue par le destin terrible de cette jeune fille et de son parcours.
    J'avais déjà été transportée par "Le Sanctuaire" et cette lecture ne me fait que davantage aimer la plume et l'univers de Laurine Roux.

    À lire à partir de 14 ans.