Conseils de lecture

Quand le monstre naîtra

Nicolas Michel

Talents hauts

16,00
par (Libraire)
24 février 2017

Conseillé par la librairie Sorcière Chantepages à Tulle

Lucile, devenue grand-mère, raconte à sa petite fille sa vie d'autrefois. 

En 1939, Lucile est une enfant pleine de vie, et toujours prête à faire des bêtises.
Lorsque Elsa et Emmanuel louent la ferme de ses parents, un peu plus loin de leur maison, elle découvre chez eux un refuge, une écoute. Mais l'ombre de la guerre plane sur ce bonheur, et tout bascule le jour où ses parents chassent Elsa et Emmanuel sans que Lucie, qui les adore, comprenne pourquoi. A cela s'ajoute l'arrivée prochaine d'un petit frère ou d'une petite soeur  - "le monstre"... Les regards inquiets, les conversations d'adultes, les non-dits deviendront le quotidien de cette petite fille.

C'est avec justesse et talent (haut !) que Nicolas Michel mène ce récit. Un regard d'enfant sur la guerre, un récit bienveillant d'une grand-mère sur son enfance. Une lecture essentielle pour que jamais l'on n'oublie que les enfants sont bien trop souvent victimes de nos conflits d'adultes.

 - Librairie Sorcière Chantepages à Tulle


Chez qui se cache Michel le chat ?
13,60
par (Libraire)
17 février 2017

Conseillé par la Librairie Sorcière Chantepages à Tulle

Il était un chat, dans la rue des Lilas. Dans la rue des Lilas habitent aussi Monsieur Clément (au n°3), la famille Shanti (au n°9), Madame Betty (n°13) et tutti quanti. Michel le chat (qui possède également d'autres identités) connaît toutes les maisons et tous les habitants de son territoire.
Toutes les maisons ?
Presque toutes, parce qu'au numéro 11 de la rue des Lilas, personne jamais n'y va…

Un jour, le chat disparaît. Tout le quartier se mobilise pour le retrouver. Rue des lilas, chacun cherche son chat… Est-ce un hommage au film de Klapisch ? Peut-être car il y a des ressemblances : un chat disparu qui permet à des voisins de se rencontrer (bel exemple de sérendipité), une conclusion heureuse sur le vivre ensemble... mais peut-être pas: l'auteure-illustratrice anglaise a-t-elle vu le film ?

Quoi qu'il en soit, c'est un album qui rend heureux !

Librairie Sorcière Chantepages à Tulle


Mes premières illusions d'optique
13,00
par (Libraire)
9 février 2017

Conseillé par la Librairie Sorcière Chantepages à Tulle

On dirait un album jeunesse... alors qu'en vrai, c'est tout un spectacle (qu'on peut ranger dans sa bibliothèque et voir et revoir quand on le souhaite). L'Incroyable Spectacle du Lapin Magicien commence par l'annonce du programme : 31 numéros sont présentés et excitent notre curiosité.

Cependant, ne croyez pas que vous, lecteur, resterez sagement spectateur : en effet, il vous faudra participer et vos yeux seront sollicités. D'ailleurs, certains numéros sont plus périlleux et ne se révéleront pas "à première vue". Car devenir magicien se mérite et nécessite entraînement et concentration....

Un album amusant, qui incite aux découvertes (et aux casse-têtes) et qui est l'illustration de l'expression "les apparences sont parfois trompeuses".

Librairie Sorcière Chantepages à Tulle


Guide des curieux de nature, ... en 150 scènes

... en 150 scènes

Delachaux

19,90
par (Libraire)
8 février 2017

A l'école des champs, on observe et on apprend

Une réédition essentielle pour comprendre les curiosités de la nature au fil des saisons. Quand on se promène dans la nature, on découvre des choses bien curieuses… Quelqu’un a-t’il craché sur les primevères printanières ? Avez-vous déjà songé, en été, à faire fonctionner l’ingénieux mécanisme dont la sauge se sert pour faire transporter son pollen ? C’est presque aussi fascinant que de faire tomber une brindille dans l’entonnoir du fourmillon (et de voir ses mandibules – clac ! – se refermer d’un coup sec). 150 scènes de la nature ordinaire décryptées par Vincent Albouy (entomologiste amateur) et illustrées avec douceur par Claire Felloni (spécialisée dans le dessin naturaliste).


Écrit et dessiné par Enriqueta
15,00
par (Libraire)
8 février 2017

Conseillé par la librairie Sorcière Chantepages à Tulle

La première oeuvre d'Enriqueta: collector !

Enriqueta, comme de nombreux enfants, a beaucoup d’imagination et une belle boîte de crayons. C’est un bon début pour écrire un livre...

La voilà plongée dans les affres de la création. Fellini, son chat et premier lecteur, est aussi présent pour l’encourager.

Entre la création d’émotions qui débordent du papier, la panne d’inspiration, la recherche de documentation, Enriqueta et Emilie (son personnage) parviendront-elles jusqu’à une maison d’édition ?

C'est beau comme un album avec une BD à l'intérieur, et tout en couleurs.

Librairie Sorcière Chantepages à Tulle