Conseils de lecture

15,90
par (Libraire)
2 août 2017

Passer à côté de cette lecture serait une erreur

Gaspard Boulanger a deux boulots : vendre des petites Tour Eiffel made in China à des Chinois pas très loin de Montmartre, et sentir les aisselles de jeunes hommes dans une fabrique de déodorants.
Gaspard Boulanger a deux parents aimants et deux patrons avec qui le travail n'a rien de repoussant.
Gaspard Boulanger est un jeune homme curieux de tout, débordant d'humour et âgé d'une trentaine d'année et porteur d'un troisième chromosome 21.
Seulement voilà, ses deux patrons décèdent le même jour, dans un même accident – les circonstances, aussi tragique soient-elles, ne manquent pas d'être également très drôles. Gaspard se voit contraint de choisir un autre travail. Son choix va se porter vers la profession de détective privé, et sa première mission consistera à enquêter sur la mort étrange d'un patient d'un centre d'éducation spécialisé...
Romain Puértolas (L'Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa) choisit là de mettre en scène un jeune homme atteint du syndrome de Down – connu sous le nom de trisomie 21 –, génialement curieux, drôle, attachant de par son empathie et par son cynisme et ses sarcasmes. Ce roman détruit tout en douceur le misérabilisme et les bons sentiments qui entourent parfois les personnes handicapées qui les perçoivent comme de la condescendance voire de la déshumanisation. Ce Détective très très très spécial est assaisonné de nombreuses références littéraires et de culture pop
La fin du roman retourne la tête du lecteur tant elle est imprévisible – Romain Puértolas avoue lui-même qu'il se fait avoir à chaque lecture – quoiqu'il s'agisse d'un clin d’œil littéraire qui, encore une fois, ne manquera pas de faire sourire. Bref, passer à côté de cette lecture serait une erreur !


LE PHENOMENE PHILOMENE

Cosso Emmanuelle

Sarbacane

10,90
par (Libraire)
25 juillet 2017

Encore un petit Pépix ?!

Vous connaissez Anatole ? Non ? Mais si... Le garçon toujours dans la lune, près du radiateur, deux pieds gauche... Comment ça ? Vous ne voyez pas ?
Pourtant difficile de le manquer, c'est toujours celui qui se prend les pieds dans la marche ou qui se fait remarquer par son absence en classe.

Bref, Anatole, on pourrait penser qu'il est vraiment à côté de la plaque... Ce qui n'est pas tout à fait faux, il le pense lui même d'ailleurs. Et puis bon, sa vie n'est pas non plus des plus palpitantes... Jusqu'au jour Philomène, une pétillante fantôme, va entrer dans sa vie. Et là, on peut vous assurer que son quotidien ne sera PLUS JAMAIS le même !


4 MONTGOLFIERES A FABRIQUER

4 montgolfieres a fabriquer

Pirouette Cacahouete

16,90
par (Libraire)
19 juillet 2017

Mes montgolfières de rêve !

C'est l'été, il fait beau, il fait chaud. Et tiens, si on s'installait sous le vieux marronnier pour créer ?
Et quoi de mieux qu'un kit de création made in Corrèze ? Moi j'dis y a pas !

Alors découvrez les éditions Pirouette Cacahouète : des kits en cartons avec tout ce qu'il faut dedans pour créer et imaginer la montgolfière de vos rêves !
Pour les enfants à partir de 4 ans.

Kit comprenant 4 montgolfières + 4 jolis nuages. Pas besoin de colle, ni de paire de ciseaux.


Maman

Itoiz Mayana

Seuil jeunesse

12,90
par (Libraire)
7 juillet 2017

Un peu de douceur...

Quand vient l'heure de se coucher, pas toujours facile de se séparer... Voici donc le livre qu'il vous faut pour partager un joli moment avant le coucher.
Que maman devienne tour à tour léopard, rock-star, lionne ou indienne, ce n'est pas un problème, bien au contraire !

Laissez vous bercer avec ce bel album tout en tendresse. On dit merci qui ? Merci Mayana Itoïz !


Quand le monstre naîtra

Nicolas Michel

Talents hauts

16,00
par (Libraire)
24 février 2017

Conseillé par la librairie Sorcière Chantepages à Tulle

Lucile, devenue grand-mère, raconte à sa petite fille sa vie d'autrefois. 

En 1939, Lucile est une enfant pleine de vie, et toujours prête à faire des bêtises.
Lorsque Elsa et Emmanuel louent la ferme de ses parents, un peu plus loin de leur maison, elle découvre chez eux un refuge, une écoute. Mais l'ombre de la guerre plane sur ce bonheur, et tout bascule le jour où ses parents chassent Elsa et Emmanuel sans que Lucie, qui les adore, comprenne pourquoi. A cela s'ajoute l'arrivée prochaine d'un petit frère ou d'une petite soeur  - "le monstre"... Les regards inquiets, les conversations d'adultes, les non-dits deviendront le quotidien de cette petite fille.

C'est avec justesse et talent (haut !) que Nicolas Michel mène ce récit. Un regard d'enfant sur la guerre, un récit bienveillant d'une grand-mère sur son enfance. Une lecture essentielle pour que jamais l'on n'oublie que les enfants sont bien trop souvent victimes de nos conflits d'adultes.

 - Librairie Sorcière Chantepages à Tulle