Conseils de lecture

Quel est cet oiseau ?

Turpin Sebastien/Mar

Actes Sud

21,00
par (Libraire)
21 juillet 2019

Ornithologie simple et facile

Il fait chaud, il fait beau, ce sont les vacances : l'occasion rêvée pour faire des promenades dans les bois frais et ombragée, au bord de la mer, à la montagne, ou d'aller explorer les recoins secrets du jardin, et d'observer tout ce que la Nature à de plus beau à nous offrir... A commencer par les oiseaux. Compagnons de tous les jours, ces animaux n'en finissent pas de nous émerveiller. Seulement, il y a une telle diversité qu'il est parfois difficile de reconnaître les volatiles qui se tiennent devant nous ! Pas de panique, nous avons la solution pour vous : un kit d'identification !
Mais qu'est-ce ? Tout simplement l'un des ancêtres d'Internet, ou tout comme. Ca fonctionne avec des cartes perforées ; par élimination (le processus est expliqué dans le livret), vous devriez par tomber sur la carte d'identité de l'oiseau qui se tient devant vous. Vous avez juste à vous munir d'une pique ou d'une aiguille à tricoter pour faire tenir les cartes.
L'objet, très beau, magnifiquement illustré, est à offrir à tous les naturalistes et ornithologistes passionnés !


Le tour du monde en 80 jours
32,90
par (Libraire)
18 juillet 2019

Vacances steampunk

C'est les vacances, l'occasion de partir, de voir du pays, comme on dit. Le tourisme, car c'est de ça dont il s'agit, a été popularisé par Jules Verne et son célèbre roman Le tour du monde en 80 jours, publié en 1872. On y rencontre l'étrange et malin Phileas Fogg qui propose à son Club de relever le défi de parcourir le monde en deux mois et demi. Tout le monde le prend pour un fou, et les autres membres du club vont tenter de lui mettre les bâtons dans les roues.
Voilà qu'il existe un jeu de plateau tiré de ce roman. Le but, vous l'aurez compris : partir de Londres, faire le tour du monde en moins de 80 jours et revenir à la capitale anglaise. Les joueurs partent avec un pactole et un sacré handicap : on les soupçonne d'avoir volé de l'argent – 50 000 livres sterling - à la Banque ! Non seulement chacun des adversaires devra revenir à Londres avant tout le monde, mais devra surtout surmonter les rumeurs qui pèse sur sa tête et ne quasiment plus avoir d'argent en poche... Eh oui : voyager demande un budget, et si vous revenez riches, on pourrait vous accuser de triche.
Voilà donc un jeu de plateau, jeu de course, mais aussi jeu de stratégie... En effet, on ne lance ici pas un dé pour se déplacer, mais on pioche dans notre compte en banque. Plus on veut se déplacer vite et loin, plus ça coûte cher ! Heureusement, il y a des solutions pour économiser... au détriment de la vitesse de déplacement. Et les polices du monde nous courent après. Oh là là... Gérer tout ça, ça paraît bien compliqué ! Parviendrez-vous à relever le défi ?
Le jeu est proposé à partir de 10 ans, et on peut être jusqu'à 6 autour du plateau ! Nul besoin de connaître le roman pour comprendre le concept du jeu ; au contraire, jouer au Tour du monde en 80 jours peut donner l'envie de lire les aventures de Phileas Fogg et son homme de main Passe-Partout !


LA CHASSE AUX MONSTRES

La chasse aux monstres

Jeux de Société

Iello

20,90
par (Libraire)
28 juin 2019

Conseillé par la Librairie Sorcière Chantepages à Tulle

Monstres et Cie... La nuit est tombée. Le silence est enfin là, les rêves sont à portée de main ! Mais... Le parquet se met à craquer et la porte du placard, à grincer. Oh non... Tu sais très bien ce que ça veut dire... Ce sont les monstres de sous le lit qui reviennent te chatouiller les pieds ou te faire des farces bien plus terribles encore ! Mais rassure-toi, si les monstres savent comment te faire passer une mauvaise nuit, il existe aussi LA solution pour les faire partir : ils ont peur des jouets ! Oui, tes parents ont beau te gronder, te demande sans arrêt de ranger tes jouets, ta chambre en pagaille ne te sera jamais aussi utile !
La chasse aux monstres est un jeu de mémo coopératif : tout le monde devra y mettre du sien pour faire fuir les monstres ! Chacun de ces derniers a peur d'un jouet en particulier... Encore faut-il savoir où il se trouve, dans une chambre plongée dans la pénombre ! Au bout de trois tentatives ratées pour faire fuir le monstre, ce dernier appelle un de ses copains. Les joueurs gagnent s'ils réussissent à enfermer tous les monstres dans le placard, et perdent si, au contraire, quatre monstres encerclent le lit. Il est possible de varier les règles afin de rendre le jeu plus facile (pour les plus jeunes, notamment) ou plus difficile, s'il y en a qui aiment souffrir...
Un jeu destiné aux 3 ans et plus, il peut se jouer seul ou à 6 maximum. Bon couraaaaage !

Conseillé par la Librairie Sorcière Chantepages à Tulle


Tu bluffes Chien Pourri ! / Colas Gutman et Marc Boutavant
11,90
par (Libraire)
28 juin 2019

Conseillé par la Librairie Sorcière Chantepages à Tulle

"Tu bluffes, Martoni !".... Chien Pourri a un pelage digne des moquettes les plus râpées, il sent la sardine, il est couvert de puces. Il a beau être un peu bête, il a un très grand cœur : lui qui ne connaît que la rue et ses poubelles, il rêve de câlins et d'amour. Existant depuis 2013, Chien Pourri est une série écrite par Colas Gutman et illustrée par Marc Boutavant ; plus profonde qu'elle n'en a l'air et est très suivie et appréciée par les jeunes lecteurs et lectrices, au point d'être dérivée en dessin animée et... en jeu !
Tu bluffes Chien Pourri ! (toute ressemblance avec une réplique culte d'un film de Les Nuls est totalement fortuite) est un poker menteur reprenant les personnages et des éléments de la série, ce qui rajoute un cachet très humoristique. De plus, il y a quelques variantes par rapport au jeu originel. En effet, chaque joueur incarne un personnage « pourri » au début du jeu. Pour ne plus être pourri, il va falloir user de stratégie et de ruse : tous les coups sont permis ! Bluffer ou non, faire tourner les autres joueurs en bourrique en utilisant des jokers et autres cartes piégeuses... Ca annonce des parties très drôles ! La première personne à ne plus être pourrie gagne la partie.
L'école des loisirs donne une indication d'âge minimum de 7 ans : on aurait tendance à le reculer de 1 ou 2 ans, tant le principe du jeu n'est pas forcément clair pour les plus jeunes. Evidemment, il n'y a que le nombre de parties qui permet de toujours mieux assimiler les règles et les techniques.
La boîte est fournie avec un fascicule de règles et 110 cartes.
Conseillé par la Librairie Sorcière Chantepages à Tulle


ANTIGONE

Jop.

Goater

9,00
par (Libraire)
5 juin 2019

Conseillé par la Librairie Sorcière Chantepages à Tulle

Antigone zadiste ! - Antigone est une zadiste, militant pour les droits des réfugiés. Ce n'est pas du goût de son oncle, Créon, préfet de police. Ce dernier a par ailleurs lancé une mission de destruction de la Zad, précisément là où logent des réfugiés, précisément là où Antigone a ses quartiers d'activiste.
D'Antigone, on ne connaît que les versions de Sophocle et d'Anouilh, lues, relues et analysées au lycée et à la fac de lettres. Pour beaucoup, il s'agit d'une œuvre barbante, surtout du point de vue des ados. Quelle erreur font-ils, pourtant, de tourner le dos au personnage le plus punk jamais inventé dans toute l'histoire littéraire, eux qui passent leur temps à défier une quelconque autorité qui se trouverait sur leur chemin ! Anouilh lui-même a fait de cette rebelle une figure-phare de la Résistance, en 1941, dans une adaptation beaucoup plus humaine et réaliste que le matériau originel... Adaptation qui continue encore de diviser aujourd'hui.
De la résistance, il en est question dans cette adaptation signée Jop.. Le designer graphique a compris Antigone, l’œuvre et le personnage, sachant les transposer dans un contexte résolument actuel. La forme rejoint le fond : il fait tout le temps nuit. Ce n'est là pas tant ce moment du jour où le soleil est couché qu'une métaphore de l'obscurantisme fasciste contre lequel se battent Antigone et les autres militants. Antigone arbore un look punk, par opposition à son oncle de préfet constamment en chemise-cravate, même chez lui... Ce conflit, vécu en partie par la jeune femme, est mis en scène dès la première de couverture : Antigone devient Anti//Gone. Malin.
Cette adaptation est suivie d'un dossier explicatif sur les intentions de Jop. et sur les zadistes. On pourrait reprocher à Jop. ce qu'on a reproché à Anouilh : de représenter une autorité en apparence ouvertement répressive, et pourtant terriblement humaine. Mais telle est la réalité, les salauds purs et durs, qui se marrent devant un monde en flammes, n'existent qu'au cinéma.
Bref, nous avons ici un fascicule qui mérite sans conteste de figurer aux côtés de « Matin Brun » de Franck Pavloff, dans toutes les bibliothèques.

Conseillé par la Librairie Sorcière Chantepages à Tulle