Dossiers

Voir le dossier complet
Voir le dossier complet
Prix Sorcières 2017

Le Prix Sorcières est un prix littéraire qui distingue chaque année, depuis 1986, une œuvre de la littérature jeunesse

* Pourquoi ? Comment ?

Tout au long de l’année, nous lisons et sélectionnons des livres que nous conseillons ensuite aux parents et aux enfants : c’est notre métier.

* Son histoire

Les Prix Sorcières, décernés depuis 1986 par l’association des librairies spécialisées jeunesse, en collaboration avec l’Association des Bibliothécaires de France depuis 1989, portent sur une sélection d’ouvrages pour la jeunesse ayant le plus marqué les professionnels dans leur pratique quotidienne. Symbole de la complémentarité de 2 métiers, cette sélection réaffirme le souhait des libraires et des bibliothécaires de proposer aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui des livres qui ne laissent pas indifférents, faits de larmes et de rires, de violence et de douceur, des livres pour se construire en toute liberté, en toute curiosité.

Sommaire : Voir le dossier complet
Voir le dossier complet

« Apprendre avec les autres, par les autres et pour les autres, et non pas seul contre les autres. » André De Peretti.

Fort des éléments issus du projet associatif de la fédération nationale, le Conseil d’Administration de l’OCCE19 a développé une lecture locale ainsi qu’une posture politique engagée et militante.
Les pédagogies coopératives, dites pédagogies institutionnelles, reposent sur une philosophie de l'instruction qui place l'élève en tant qu'acteur et auteur de ses apprentissages, capable de participer à l'élaboration de ses compétences en coopération avec l'enseignant et ses pairs.
Il s'agit de mettre l'élève en situation vraie d'action, une situation où il peut exercer ses capacités, où avec le groupe il construit des réponses adaptées aux questions soulevées par la mise en œuvre de projets individuels ou collectifs. C'est en termes de contrat (avec l'enseignant, les autres et soi-même), que la démarche coopérative trouve son sens plein et entier.

Le Conseil d’Administration de l’OCCE19 s’est donné comme objectif de répondre aux besoins collectifs exprimés non satisfaits autour des questions pédagogiques et didactiques, et plus pragmatiquement sur les sujets suivants :
- Développement des pratiques artistiques et culturelles.
- Développement des actions de citoyenneté et d’émancipation. - Soutien de la Coéducation et de la relation école-familles..

- Accompagnement des pratiques éducatives et des politiques publiques.

Sommaire : Voir le dossier complet

Le Prix Passerelle(s) est un prix littéraire créé à l’initiative d’un groupe de professeurs documentalistes de l’académie de Limoges.

Ce prix s’adresse d’une part aux élèves de CM2/6e, et d’autre part aux élèves de 3e/2nde, issus d’une classe ou d’un comité de lecteurs. Pour chaque niveau, les élèves inscrits sont invités à lire une sélection de cinq romans, proposés selon des critères de qualité, de diversité des genres, parmi la production éditoriale récente.

Tout au long de l’année, les participants pourront partager leurs impressions de lecture en commentant les articles consacrés à chacun des ouvrages sélectionnés (sélection Cm2/6e et sélection 3e/2de), assister à des mises en scène des ouvrages par les Académiciens de l’Ecole supérieure professionnelle de théâtre du Limousin au théâtre de l’Union à Limoges, puis voter pour leur livre préféré. Des rencontres avec les auteurs sont également organisées dans certains établissements inscrits avec comme objectif de s’adresser, année après année, à un maximum d’élèves aussi bien en milieu rural que dans les grandes villes.

Sommaire : Voir le dossier complet