Découvrez les éditions Utopique, la cabane d'édition de nos voisins !


DEUX MAINS POUR LE DIRE

En rentrant de vacances, Manuel est très déçu : son meilleur copain, Jonathan, a déménagé. Dans les lettres qu'ils échangent, Manuel lui explique que la fille des nouveaux locataires, Lisa, est bizarre. Elle ne répond pas quand on lui dit bonjour et ne se retourne même pas quand on l'appelle. Vexé, Manuel commence par la détester. Mais lorsqu’il apprend que la jolie Lisa est sourde, le garçon change d’attitude. Pour elle, il va apprendre la langue des signes.


LES ARTICHAUTS

M. Geraud- Jean-Zad

Utopique

15,50

Chaque soir, au moment du repas, la petite Jeanne est inquiète. Elle attend sans faire de bruit. Et ce qu'elle redoute finit toujours par arriver : la dispute, la colère, les cris.
Jeanne a peur. Elle s'enfuit parfois, chez Mamie ou dans la plaine, sur son vélo bleu. Mais ce soir, il pleut et il fait nuit.... Alors elle ferme les yeux, elle appuie très fort ses mains sur ses oreilles et elle s'évade, loin, très loin d'ici, là où sa vie est belle, là où sa vie sera belle...


Shiro et les kamishibaïs

Quatromme, France

Utopique

24,00

En face de la maison de Shiro, il y a cet homme qui sort chaque jour avec son vélo. Shiro découvre qu’il est conteur de kamishibaïs, ces petits théâtres de papier que l’on utilise au Japon pour raconter. Enfant, Shiro vient fidèlement écouter ses histoires...
Devenu adulte, il travaille et met chaque sous de côté pour s’acheter un beau costume. Mais dès qu’il le peut, il vient écouter le vieil homme jusqu’au jour où celui-ci n’est pas au rendez-vous.
À pas feutrés, France Quatromme nous raconte une belle histoire de transmission. Un original duo d’illustratrices s’est organisé pour créer les images, Manuela mettant en scène les personnages de Zad.


Paris-Paradis

Jean, Didier

Utopique

15,50

Passé l’excitation des premières heures, le jeune homme cache mal sa déception, lorsqu’il confronte son rêve à la réalité et s’aperçoit que ses cousins vivent misérablement.
Pourtant, Moussa ne se laisse pas abattre et découvre Paris. Paris la belle, Paris la grise, Paris la dangereuse...
Notre héros, sans papiers, réussira-t-il à échapper aux périls de la capitale ?

Une saga émouvante et douloureusement d’actualité.

Toujours avec sa technique mixte de linogravures et de collage, Bénédicte NEMO rend avec talent l'atmosphère parisienne où Moussa retrouve ses cousins.