- EAN13
- 9782218932748
- ISBN
- 978-2-218-93274-8
- Éditeur
- Hatier
- Date de publication
- 20/01/2010
- Collection
- HATIER PEDAGOGI
- Nombre de pages
- 320
- Dimensions
- 23,5 x 15,5 x 1 cm
- Poids
- 440 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 372.64
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Hatier pédagogie - Lire les contes détournés à l'école, de la GS au CM2
à partir des Contes de Perrault, de la GS au CM
De Christiane Connan-Pintado
Hatier
Hatier Pedagogi
Pourquoi lire des contes détournés ?
Quelles compétences leur lecture permet-elle de construire ? Comment s'y prendre ?
Les contes détournés sont si répandus aujourd'hui que le jeune lecteur risque d'y être confronté avant même d'avoir rencontré les oeuvres dont ils s'inspirent. Comment pourrait-il, dans ce cas, en faire une lecture pertinente ?
En effet, un conte détourné est un texte double qui requiert une lecture spécifique, faite de va-et-vient entre texte passé et texte nouveau.
A partir des réécritures des Contes de Perrault, l'oeuvre la plus connue de toute la littérature française, l'ouvrage analyse et classe les différents modes du détournement des contes, et s'attache à leur réception par de jeunes enfants.
L'ouvrage s'appuie sur un vaste corpus d'ouvrages empruntés à la littérature de jeunesse contemporaine et sur des séances de lecture authentiques, suivies dans des classes de cycles 2 et 3 de l'école primaire.
Quelles compétences leur lecture permet-elle de construire ? Comment s'y prendre ?
Les contes détournés sont si répandus aujourd'hui que le jeune lecteur risque d'y être confronté avant même d'avoir rencontré les oeuvres dont ils s'inspirent. Comment pourrait-il, dans ce cas, en faire une lecture pertinente ?
En effet, un conte détourné est un texte double qui requiert une lecture spécifique, faite de va-et-vient entre texte passé et texte nouveau.
A partir des réécritures des Contes de Perrault, l'oeuvre la plus connue de toute la littérature française, l'ouvrage analyse et classe les différents modes du détournement des contes, et s'attache à leur réception par de jeunes enfants.
L'ouvrage s'appuie sur un vaste corpus d'ouvrages empruntés à la littérature de jeunesse contemporaine et sur des séances de lecture authentiques, suivies dans des classes de cycles 2 et 3 de l'école primaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'insecte au miroir des livres pour la jeunesse, Présence, représentations, discoursChristiane Connan-PintadoPresses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand26,00
-
Écrire l'esclavage dans la littértature pour la jeunesseChristiane Connan-Pintado, Gersende Plissonneau, Sylvie Anne Lalagüe-DulacPresses Universitaires de Bordeaux24,00
-
2, Littérature de jeunesse au présent, Genres graphiques en question(s)Gilles Béhotéguy, Christiane Connan-PintadoPresses Universitaires de Bordeaux24,00
-
L'épanchement du conte dans la littératureChristiane Connan-Pintado, Pascale Auraix-Jonchière, Gilles BéhotéguyPresses Universitaires de Bordeaux25,00
-
Idéologie(s) et roman pour la jeunesse au XXIe siècleChristiane Connan-Pintado, Gersende Plissonneau, Gilles BéhotéguyPresses Universitaires de Bordeaux
-
Fortune des Contes des Grimm en France, Formes et enjeux des rééditions, reformulations, réécritures dans la littérature de jeunesseChristiane Connan-Pintado, Catherine TauveronPresses Universitaires de Clermont-Ferrand17,00