Hatier pédagogie - Lire les contes détournés à l'école, de la GS au CM2, à partir des Contes de Perrault, de la GS au CM
EAN13
9782218932748
ISBN
978-2-218-93274-8
Éditeur
Hatier
Date de publication
Collection
HATIER PEDAGOGI
Nombre de pages
320
Dimensions
23,5 x 15,5 x 1 cm
Poids
440 g
Langue
français
Code dewey
372.64
Fiches UNIMARC
S'identifier

Hatier pédagogie - Lire les contes détournés à l'école, de la GS au CM2

à partir des Contes de Perrault, de la GS au CM

De

Hatier

Hatier Pedagogi

Indisponible
Pourquoi lire des contes détournés ?
Quelles compétences leur lecture permet-elle de construire ? Comment s'y prendre ?

Les contes détournés sont si répandus aujourd'hui que le jeune lecteur risque d'y être confronté avant même d'avoir rencontré les oeuvres dont ils s'inspirent. Comment pourrait-il, dans ce cas, en faire une lecture pertinente ?
En effet, un conte détourné est un texte double qui requiert une lecture spécifique, faite de va-et-vient entre texte passé et texte nouveau.
A partir des réécritures des Contes de Perrault, l'oeuvre la plus connue de toute la littérature française, l'ouvrage analyse et classe les différents modes du détournement des contes, et s'attache à leur réception par de jeunes enfants.
L'ouvrage s'appuie sur un vaste corpus d'ouvrages empruntés à la littérature de jeunesse contemporaine et sur des séances de lecture authentiques, suivies dans des classes de cycles 2 et 3 de l'école primaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christiane Connan-Pintado