Paroles de poilus, paroles de paix / 1914-1918
1 autre image
  •  
EAN13
9782820806994
ISBN
978-2-8208-0699-4
Éditeur
RUE DES ECOLES
Date de publication
Collection
ARTICLES SANS C
Nombre de pages
96
Dimensions
26 x 19 x 1 cm
Poids
306 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Paroles de poilus, paroles de paix / 1914-1918

Rue Des Ecoles

Articles Sans C

Offres

Entre 1914 et 1918, qu'ils soient français ou allemands, la plupart des poilus qui font la guerre désirent la paix. Qu'ils écrivent à leurs parents ou à leurs enfants, ces hommes dont l'espérance de vie est souvent très brève transmettent dans leurs lettres une formidable leçon d'humanité. Un siècle après leur sacrifice, leur message trop souvent occulté doit être transmis aux jeunes du XXIe siècle, pour qu'ils n'oublient pas de bâtir ce monde de paix que désiraient tant leurs ancêtres lorsqu'ils étaient prisonniers d'une guerre qui dura 4 ans, 3 mois et 9 jours.

« Vous travaillerez toujours à faire l'impossible pour maintenir la paix et éviter à tout prix cette horrible chose qu'est la guerre. Ah ! la guerre quelle horreur ! Villages incendiés ; animaux périssant dans les flammes ; êtres humains déchiquetés par la mitraille : tout cela est horrible. Jusqu'à présent les hommes n'ont appris qu'à détruire ce qu'ils avaient créé et à se déchirer mutuellement. Travaillez, vous, mes enfants, avec acharnement à créer la prospérité et la fraternité de l'univers. »
(Lettre de Martin Vaillagou à ses fils, 26 août 1914)

Ressources pédagogiques
Des fiches destinées à faciliter l'exploitation pédagogique du livre en classe de troisième.
Fiche 1 - Les origines de la guerre
Fiche 2 - Les conditions de vie des soldats : « l'apocalypse »
Fiche 3 - Les conditions de vie des soldats : entre humanisme et mutineries
Fiche 4 - Les civils pendant et après la guerre
Téléchargez les fiches.

L'auteur :
Écrivain et historien, Jean-Pierre Guéno est notamment l'auteur de Paroles de poilus, de Paroles de Verdun, ou encore de Dans la peau du soldat inconnu. Pour lui, l'histoire n'est pas seulement écrite par les têtes d'affiche des manuels scolaires, mais aussi et surtout par ces obscurs que furent nos ancêtres. Il aime à se définir comme un « passeur de mémoire ». Les différentes versions de Paroles de poilus ont trouvé 3 millions de lecteurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.