- EAN13
- 9782401086265
- ISBN
- 978-2-401-08626-5
- Éditeur
- Hatier
- Date de publication
- 13/04/2022
- Collection
- HATIER OEUVRES ET THEMES (43)
- Nombre de pages
- 160
- Dimensions
- 17,5 x 12,5 x 0,9 cm
- Poids
- 140 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Contes et nouvelles réalistes (Maupassant)
suivi d'un groupement thématique « Enfances volées »
De Michelle Busseron-Coupel, Hélène Potelet, Maupassant
Hatier
Hatier Oeuvres Et Themes
Offres
Autre version disponible
Sept nouvelles réalistes, dans lesquelles Maupassant relate, avec une parfaite maîtrise du genre, des destins singuliers de femmes et d’enfants. Une édition en couleur, adaptée à tous les profils de lecteurs (dont élèves DYS) et enrichie de compléments pédagogiques, en lien avec l’objet d’étude « La fiction pour interroger le réel » du programme de français en 4e.
Les sept nouvelles
• 1. « Le Papa de Simon ». Simon, élevé par sa mère, est harcelé par ses camarades d’école parce qu’il ne connaît pas son père.
• 2. « Aux champs ». Une jeune femme riche propose à un couple de paysans d’adopter un de leurs enfants en échange d’une rente mensuelle.
• 3. « L’Enfant ». Le soir de son mariage, un homme est appelé au chevet d’une ancienne maîtresse mourante qui lui confie leur enfant nouveau-né, dont il ignorait l’existence.
• 4. « L’Abandonné ». Une femme décide d’aller avec son ancien amant rendre visite à leur fils, qu’ils ont abandonné quarante ans plus tôt à une famille de paysans.
• 5. « Mademoiselle Perle ». À Gaston venu fêter les rois chez les Chantal, M. Chantal raconte l’histoire de mademoiselle Perle et dévoile l’amour secret qu’il éprouve pour elle.
• 6. « La Parure ». Pour se rendre à une soirée, Mathilde Loisel, épouse d’un modeste commis, emprunte à une de ses amies une rivière de diamants. Mais elle perd le bijou…
• 7. « La Dot ». Jeanne Cordier épouse Simon Lebrument, un jeune notaire. Après leur mariage, Simon emmène Jeanne à Paris, en emportant sa dot pour régler une affaire.
Les compléments pédagogiques
• un avant-texte pour préparer la lecture
• un carnet de lecture pour analyser l’œuvre
• des activités complémentaires sur l’ensemble de l’œuvre
Le groupement thématique
Un parcours de lecture, regroupant textes et documents visuels, autour du thème : « Enfances volées ». Pour comprendre, à travers des exemplaires littéraires et artistiques, comment l’abandon, la misère ou l’exil peuvent abîmer l’enfance.
Les ressources en ligne
Dans le guide pédagogique (réservé aux enseignants), téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, un descriptif complet de la séquence et les corrigés des questionnaires.
La citation
« Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même. »
Guy de Maupassant, « Le Roman », préface de Pierre et Jean, 1888.
Les sept nouvelles
• 1. « Le Papa de Simon ». Simon, élevé par sa mère, est harcelé par ses camarades d’école parce qu’il ne connaît pas son père.
• 2. « Aux champs ». Une jeune femme riche propose à un couple de paysans d’adopter un de leurs enfants en échange d’une rente mensuelle.
• 3. « L’Enfant ». Le soir de son mariage, un homme est appelé au chevet d’une ancienne maîtresse mourante qui lui confie leur enfant nouveau-né, dont il ignorait l’existence.
• 4. « L’Abandonné ». Une femme décide d’aller avec son ancien amant rendre visite à leur fils, qu’ils ont abandonné quarante ans plus tôt à une famille de paysans.
• 5. « Mademoiselle Perle ». À Gaston venu fêter les rois chez les Chantal, M. Chantal raconte l’histoire de mademoiselle Perle et dévoile l’amour secret qu’il éprouve pour elle.
• 6. « La Parure ». Pour se rendre à une soirée, Mathilde Loisel, épouse d’un modeste commis, emprunte à une de ses amies une rivière de diamants. Mais elle perd le bijou…
• 7. « La Dot ». Jeanne Cordier épouse Simon Lebrument, un jeune notaire. Après leur mariage, Simon emmène Jeanne à Paris, en emportant sa dot pour régler une affaire.
Les compléments pédagogiques
• un avant-texte pour préparer la lecture
• un carnet de lecture pour analyser l’œuvre
• des activités complémentaires sur l’ensemble de l’œuvre
Le groupement thématique
Un parcours de lecture, regroupant textes et documents visuels, autour du thème : « Enfances volées ». Pour comprendre, à travers des exemplaires littéraires et artistiques, comment l’abandon, la misère ou l’exil peuvent abîmer l’enfance.
Les ressources en ligne
Dans le guide pédagogique (réservé aux enseignants), téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, un descriptif complet de la séquence et les corrigés des questionnaires.
La citation
« Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même. »
Guy de Maupassant, « Le Roman », préface de Pierre et Jean, 1888.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Journal d'un clone et autres nouvelles du progrès, nouvelles de Gudule, P. Bordage, F. Colin, C. Grenier, É. Simard...Fabrice Colin, Éric Simard, Pierre Bordage, Christian Grenier, Colette Jacques-Veaux, Gudule, Claire Folconi, Hélène PoteletHatier4,40
-
7 nouvelles pour la planète (A. Kristof, B. Werber, Ch. Lambert, I. Asimov...), récits écologiques suivis d'un groupement documentaire « Agissons pour la planète »Christophe Lambert, Michelle Busseron-Coupel, Isaac Asimov, Mickaël Ollivier, Catherine Dufour, Florence hinard, Bernard Werber, Agota Kristof, Hélène PoteletHatier4,60
-
Colibris - Français 5e Maroc - Livre élèveClaudine Grossir, Michèle Busseron-Coupel, Jean-François Dru, Dorine Samé-Tuquet, Benoît Autiquet, Pierre Lahieyte, Annie Lomné, Hélène Potelet, Monia Snoussi, Claire PélissierHatier
-
Colibris - Français 4e - Ed 2023 Maroc - Livre élèveClaudine Grossir, Michèle Busseron-Coupel, Jean-François Dru, Dorine Samé-Tuquet, Hélène Potelet, Claire PélissierHatier
-
Les Mille et Une Nuits, suivi d'un groupement thématique « Arts et sciences au temps des califes »Dr Antoine Galland, Hélène PoteletHatier3,50
-
Tristan et Iseut, suivi d'un groupement thématique « L'amour impossible »Hélène Potelet, Béroul, Michelle Busseron-CoupelHatier3,50
-
7 nouvelles pour la planète (A. Kristof, B. Werber, Ch. Lambert, I. Asimov...), récits écologiques suivis d'un groupement documentaire « Agissons pour la planète »Christophe Lambert, Michelle Busseron-Coupel, Isaac Asimov, Mickaël Ollivier, Catherine Dufour, Florence hinard, Bernard Werber, Agota Kristof, Hélène PoteletHatier4,60
-
Tristan et Iseut, suivi d'un groupement thématique « L'amour impossible »Hélène Potelet, Béroul, Michelle Busseron-CoupelHatier3,50
-
L'Odyssée, suivi d'un groupement thématique « Le héros face au monstre mythologique »Hélène Potelet, Michelle Busseron-Coupel, HomèreHatier3,50
-
L'Avare, suivi d'un groupement thématique « La figure de l'avare dans la littérature et les arts »Hélène Potelet, Michelle Busseron-Coupel, Jean-Baptiste Molière (Poquelin dit)Hatier3,50
-
La Belle et la Bête, La Barbe Bleue, suivi d'un groupement thématique « Monstres humains, humains monstrueux »Hélène Potelet, Perrault, Michelle Busseron-Coupel, Pierre Lahieyte, Leprince de Beaumont (Madame)Hatier3,40
-
Les Misérables, suivi d'un groupement thématique « La ville, lieu de tous les possibles »Claire Pélissier, Hélène Potelet, Victor Hugo, Michelle Busseron-CoupelHatier4,30
-
Le Horla et autres nouvelles fantastiques, suivi d'un groupement thématique « Mondes imaginaires (horrifique, science-fiction, fantasy) »Gautier, Maupassant, Buzzati, Sterling, PoeHatier3,50