Histoire(s) du manga moderne (1952-2022)
EAN13
9782376973119
ISBN
978-2-37697-311-9
Éditeur
Ynnis Éditions
Date de publication
Collection
GUIDE
Nombre de pages
208
Dimensions
27,1 x 24,1 x 1,9 cm
Poids
1188 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Histoire(s) du manga moderne (1952-2022)

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1952. En pleine reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, le Japon voit l’émergence du manga moderne, qui devient rapidement le loisir préféré de ses citoyens. Au fil des décennies, il se fait le témoin des angoisses et des rêves de plusieurs générations de Japonais, des heures sombres et joyeuses de leur pays.

L’histoire du manga, à la fois acteur et spectateur de son époque, est inextricablement liée à l’évolution sociale, économique, politique et culturelle du Japon. Essentiel au quotidien de ses habitants et à son PNB, le manga compte parmi les fers de lance du développement international de la troisième puissance économique mondiale en 2018.

Comment le marché du manga a-t-il atteint le milliard d’exemplaires annuels en moins d’un demi-siècle ? Qui sont les acteurs majeurs de cette incroyable expansion ? Découvrez, au fil des pages et des années, les événements et les artistes majeurs qui ont marqué l’histoire du manga moderne dans une nouvelle édition, mise à jour et augmentée.

71 ans. 71 portraits.
Des milliers d’histoires.

LES AUTEURS

Matthieu Pinon
Né en 1977, biberonné à RécréA2, La5 et au Club Do, il a quitté son poste d’enseignant en mathématiques et sciences physiques pour se consacrer au journalisme spécialisé. Depuis 1998, il dissèque la pop culture japonaise à travers des revues spécialisées (Coyote Mag, Animeland), ou grand public (Phosphore). Il s’efforce de concilier ces deux audiences à travers des ouvrages documentés et détaillés, mais néanmoins accessibles à tous (Un siècle d’animation japonaise).

Laurent Lefebvre
Journaliste diplômé, né en 1978, il intègre en 2004 l’équipe de Coyote Mag. Ses collaborations ponctuelles impliquent les revues Animeland, Manga 10 000 Images ou encore Asia Pulp (R.I.P.). Après avoir goûté au monde de l’édition de manga en 2010-2011, il revient au journalisme spécialisé. Son travail s’intéresse avant tout aux aspects humains, sociaux et – le cas échéant – subversifs de la culture manga.

L'illustratrice
Pseudonyme de Nadine Saint-Pol, Nadou est une dessinatrice française plus connue pour son travail sur le spin-off de la bande dessinée de fantasy Les Légendaires, Origines. Nourrie par les cultures de l’imaginaire et plus particulièrement par CLAMP, Rui Araizumi ou encore Yoshiyuki Sadamoto, cette passionnée du manga livre ici sa vision pour cette quatrième édition d’Histoire(s) du manga moderne.
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