EAN13
9782714310996
ISBN
978-2-7143-1099-6
Éditeur
José Corti
Date de publication
Collection
En lisant, en écrivant
Nombre de pages
320
Dimensions
18 x 13,5 x 2,5 cm
Poids
324 g
Code dewey
848.92
Fiches UNIMARC
S'identifier

La lampe allumée si souvent dans l'ombre

1986-2011

De

José Corti

En lisant, en écrivant

Offres

Qui sommes-nous ? Quand j'ouvre la bouche, de qui est faite cette voix ? Si j'avais été la seule à parler ma langue, jamais je n'aurais écrit. Il n'y a pas que les baisers pour se mêler par la bouche, par la gorge, par toute la vie. « Et maintenant écoutez-moi bien. (c'est Pasternak qui fait ainsi parler Jivago). L'homme présent dans les autres, c'est cela justement qui est l'âme de l'homme. Voilà ce que vous êtes, voilà ce qu'a respiré, ce dont s'est nourrie, ce dont s'est abreuvée toute sa vie votre conscience ». Mourir est toujours possible, plusieurs fois par jour même. Alors je prends un livre comme on rallume la lampe, et si l'ami que j'y trouve n'en est pas moins invisible, mon coeur au moins revient à lui, les mains bougent au devant des visages.

Créer ? Oui, en n'oubliant pas que la beauté commence quand deux peuvent la reconnaître. Ainsi ne peut-on pas savoir à l'avance comment la poésie sera, elle attend de voir où nous tombons, et comment on se relève.

Ariane Dreyfus

Si certains amis d’Ariane Dreyfus sont ceux de nombreux lecteurs : Colette, Nabokov, Dostoïevski, elle nous invite aussi à partager ses compagnonages contemporains : James Sacré, Valérie Rouzeau, Jacques Lèbre, Christophe Lamiot Enos, Jean-Louis Giovannoni, Nicolas Pesques, Éric Sautou, Stéphane Bouquet et James Sacré . C’est ainsi qu’à travers ses préférences, se dessine une petite histoire singulière et sensible de la poésie française contemporaine, loin des sentiers battus. Chemin faisant, elle nous livre des pages magnifiques sur la création, le quotidien, l’intimité, l’amour, la sensualité, la poésie, quoi !

L’auteur : née en 1958, Ariane Dreyfus est poète. Parmi ses dernières publications : La Terre voudrait recommencer, Flammarion ; Nous nous attendons, Reconnaissance à Gérard Schlosser, Le Castor Astral, mars 2012 ; La Bouche de quelqu'un, Tarabuste, janvier 2003.

Éditions José Corti – 11 rue de Médicis – 60 rue Monsieur le Prince – 75006 Paris –

01 43 26 63 00 – HYPERLINK "mailto:corti@noos.fr" corti@noos.fr - www.jose-corti.fr

Éditions José Corti – 11 rue de Médicis – 60 rue Monsieur le Prince – 75006 Paris –

01 43 26 63 00 – HYPERLINK "mailto:corti@noos.fr" corti@noos.fr - www.jose-corti.fr
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Ariane Dreyfus