Qui va loin revient près
EAN13
9782364742086
ISBN
978-2-36474-208-6
Éditeur
Thierry Magnier
Date de publication
Nombre de pages
144
Dimensions
21 x 12 x 0 cm
Poids
177 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Qui va loin revient près

Thierry Magnier

Offres

Kisangani, République démocratique du Congo, 2004. Le père de Kimia est malade et pour qu’elle aille à l’école, grandisse dans l’affection et la sécurité, il décide de l’envoyer vivre en France. Par un intermédiaire, elle est vendue à un couple de riches bourgeois qui va l’adopter. La petite fille va passer huit ans recluse dans un bel appartement où elle sera bonne à tout faire. À dix-sept ans, elle parvient à s’enfuir, se retrouve à la rue sans argent et sans connaître personne, dans un Paris qu’elle découvre. Elle rencontre Gilles, un jeune homme très généreux qui la recueille. La fin du cauchemar ?


extrait:

"Fin avril 2004, Ditunga dia Kongu wa Mungalaata (République démocratique du Congo)



Ville de Kisangani.

Les voitures passent en bringuebalant sur la route d’Ikela. Elles soulèvent une poussière rouge, âcre et pulvérulente. Habits et peau se teintent d’ocre. Des sillons profonds fissurent les regards en les étoilant d’un faisceau de ridules, creusent les joues et ravinent les chairs. Les fumées noires des pots d’échappement se dissolvent dans l’air brûlant.

Kimia – la paix en lingala – est assise entre une forêt de jambes et de baluchons crasseux. Tête baissée, front posé sur ses genoux, les cahots du chemin meurtrissent son dos.
– Tu te souviendras ! crie un homme.
Il s’est accroupi près d’elle. Sa bouche sèche et crevassée près de son oreille droite. Une écume
blanchâtre entartre les commissures de ses lèvres. Il a posé une main sur l’épaule de Kimia
et la secoue.

– Sans l’aide de notre famille tu crèverais encore la faim dans ton trou à rat, glapit-il d’une voix acide.
La fillette se tait. Elle sait ce qu’elle doit et à qui. Éperonnées par ses longs cils, des larmes vibrionnent avant de perler sur l’arête de son nez. Elle se cache à l’intérieur de ses bras afin de se protéger du monde extérieur. Une fourmi court sur son pied droit."
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Dimanche 5 mars
Avec Mymi Doinet , Maria Jalibert , Christophe Léon , Sandrine-Marie Simon , Christian Gaut , Pierre Senon , Momo Géraud , Valentin Mathé
Le , Corrèze

Rendez-vous incontournable en Corrèze, la Foire du Livre de Naves c'est plus de 60 auteurs de Littérature et 10 auteurs/illustrateurs de Littérature Jeunesse dont : Christophe Léon, Mymi Doinet, Valentin Mathé, Maria Jalibert, Momo Géraud, Sandrine-Marie Simon, Cécile Castelli Et les éditions Utopique, La Poule Qui Pond, Reine des Prés,…