L'Attaque des céfoles
EAN13
9782874262685
ISBN
978-2-87426-268-5
Éditeur
Alice éditions
Date de publication
Collection
HORS COLL.
Nombre de pages
128
Dimensions
18,3 x 14,2 x 1,2 cm
Poids
182 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
L'ATTAQUE DES CÉFOLES par sophie séronie-vivien (texte)
Le roman : Fiona a 10 ans et sa maman a le cancer du sein. La jeune fille l'a deviné toute seule, car ses parents font comme si rien d'anormal ne se passait. Conseillée par sa grande cousine, elle décide d'envoyer un mail à une cancérologue, le docteur Margot, afin d'obtenir des réponses et se rassurer. La spécialiste va faire tout son possible pour répondre aux questions, souvent délicates, et de pas trahir la confiance, très fragile, de Fiona. Au fil de cette correspondance, une complicité entre le docteur et la jeune fille va naître, et Fiona, rassérénée, va prendre la décision de briser le silence dont s'entourent ses parents. Elle explique à son père qu'elle a compris ce qui se passait, qu'elle sait que sa maman a une maladie grave. Le papa refuse malheureusement catégoriquement toute discussion et s'emporte contre sa fille. Ce n'est que quand la maman commencera à aller mieux que les adultes réaliseront qu'ils ont cru protéger Fiona en ne lui disant rien, mais que ce n'était sans doute pas le bon choix.
Ce qu'il faut en penser : L'attaque des céfoles est un texte qui répond à un véritable besoin actuel. Avec plusieurs centaines de milliers de nouveaux cancers diagnostiqués chaque année en France, on peut imaginer qu'il y a un grand nombre d'enfants qui ne comprennent pas trop ce qui se passe dans leur famille. Face à un drame, chacun a toujours tendance à protéger ceux qu'il considère comme plus fragiles que lui. Les parents ménagent leurs enfants, les aînés ménagent leurs cadets, ce qui n'est pas toujours la meilleure solution. Il est important d'essayer d'expliquer les choses, avec des mots adaptés à l'âge. Mais, même quand on est conscient de l'importance de la communication, il n'est pas toujours facile de transformer une réalité désagréable et des données médicales en termes simples. L'attaque des céfoles est un texte accessible dès 9-10 ans, qui explique de façon très claire ce qui se passe dans le corps quand une cellule devient cancéreuse, qui répond à des questions de base concernant la chimiothérapie (pourquoi on est si faible alors qu'on se soigne), la chute des cheveux, les récidives, la durée du traitement...
L'auteur : Née en 1967, pyrénéenne de naissance et de c?ur , Sophie Séronie-Vivien vit depuis trente ans en région toulousaine. Mère de trois enfants, titulaire de deux doctorats, elle est maître de conférences en biochimie à la Faculté de Pharmacie et biologiste médicale à l'Institut Universitaire du Cancer de la Ville Rose. C'est depuis peu qu'elle manie la plume pour la jeunesse. Ses deux premiers romans pour ados, Mutation-L'Étoile de Natan et La Vallée des Consolés, ont été publiés en 2012 et 2013 aux éditions Tertium. En 2014, une première collaboration avec les Éditions Âne Bâté lui a permis d'effectuer l'adaptation du texte italien d'un album de Fabrizio Silei : Fuorigioco, devenu sous sa plume Carton Rouge (à partir de 8 ans). Deux nouveaux albums sortent en 2015 chez le même éditeur : Le Tour de Raymond et La Libellule. Originale et diversifiée dans sa forme, l'oeuvre de Sophie Séronie-Vivien est habitée par des thèmes récurrents : la volonté de vivre et de choisir sa voie, la force de l'imagination et du rêve, l'usage parfois difficile de la vérité. Par son métier d'enseignant-chercheur, la médiation scientifique à destination des jeunes est également un de ses domaines de prédilection.
S'identifier pour envoyer des commentaires.