La sainte famille
EAN13
9782823609011
ISBN
978-2-8236-0901-1
Éditeur
Éditions de L'Olivier
Date de publication
Collection
Littérature Française
Nombre de pages
180
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
238 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Deux enfants, Susanne et Thomas. Une maison aux portes closes. Parmi les adultes qui les entourent, une mère autoritaire, un oncle faible et pervers, et – plus tard – un maître d'école sadique sont les figures d'une inquiétante toute-puissance. Seule Odette, qui est presque une simple d'esprit – ou une sainte? – se préoccupe vraiment d'eux. Et puis il y a Mathilde, la cousine tyrannique qui ment tout le temps et, pourtant, dit la vérité. "Que me manque-t-il? ", se demande Suzanne.
Guidée par cette question, comme Ariane dans le labyrinthe, Suzanne revisite les moments et les lieux où tout s'est joué : le divorce raté des parents, la religion et le goût du blasphème, les premiers jeux sexuels, les nuits d'été au bord du lac, la cruauté, la bêtise. Dans le fol espoir de retrouver le chemin d'un paradis qui n'a peut-être jamais existé que dans son imagination.
Avec force, mais aussi avec douceur, Florence Seyvos nous entraîne à sa suite dans ce monde, celui des enfants de Henry James et de Flannery O'Connor.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

13 novembre 2016

Enfance amère

Pour Florence Seyvos, l’enfance n’a rien d’un « vert paradis », et c’est en archéologue qu’elle fouille ce pays dont les jeunes habitants devront, c’est la règle, s’exiler tôt ou tard. En attendant, ils en explorent les régions, en inventent ...

Lire la suite

22 août 2016

Sœur et frère, Suzanne et Thomas, passent chaque été dans la famille maternelle avec une grand-mère geignarde, une grand-tante affectueuse mais terriblement soumise et timide. Depuis peu, leur mère ne les accompagne plus..Comme ce qui est propre aux enfants, l'imagination ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Florence Seyvos