Par Mots Et Merveilles -.

La fille adoptive de la Mort

Nnedi Okorafor

École des Loisirs

15,00
Conseillé par (Libraire)
8 février 2023

Une épopée poétique percutante

Lorsqu’elle était enfant, Fatima a trouvé une étrange graine qui semble lui avoir conféré d’immenses pouvoirs… Don ou malédiction ? Car très vite, la mort fait rage autour d’elle, lui enlevant tout ce qu’elle avait de plus cher – sa famille, son village, et même son nom. Devenue Sankofa, elle erre sur la terre d’Afrique, accompagnée de son renard Movenpick, à la recherche de la graine qui lui a été enlevée. Et si la retrouver était la clé de tout ? Devenue une légende, tout le monde la craint, mais qui est-elle réellement ?

Un conte entre fantastique et science-fiction, qui nous entraîne dans les villages du Ghana au rythme du voyage de Sankofa, à la recherche de ce qu’elle a perdu. Un roman énigmatique qui nous fait partir à la rencontre d’une jeune fille qui, malgré elle, porte un lourd fardeau sur les épaules, la condamnant à une vie de solitude. Un récit à la plume poétique et pleine de mélancolie, qui lève peu à peu le voile sur notre héroïne et sur son lourd passé, mais sans trop en dévoiler, laissant notre imagination faire le reste. Croyances, voyage initiatique, recherche d’identité, pouvoirs surnaturels et traditions africaines se mêlent pour faire de ce récit une épopée poétique percutante.

A lire à partir de 13 ans ! - Cassandre

15,90
Conseillé par (Libraire)
8 février 2023

Une vision riche en émotions sur le handicap, la famille et l'amitié

Dans ce roman jeunesse, nous suivons la vie d’Ellie, une jeune adolescente passionnée de cuisine et atteinte de paralysie cérébrale depuis toujours, ne pouvant se déplacer qu’à l’aide de son fauteuil roulant. Alors que l’état de son grand-père se dégrade, étant atteint de la maladie d’Alzheimer, elle emménage chez ses grands-parents avec sa mère et doit se confronter aux regards et considérations de ses nouveaux camarades sur son handicap. Heureusement, elle va rapidement se faire des amis, deux marginaux qui vont lui montrer que son handicap ne la définie pas en tant que personne, et qu’Ellie est bien plus que cela.

Une vraie bouffée d’air frais ! Un récit qui traite de sujets lourds et importants, comme la maladie, le handicap et le harcèlement scolaire, mais toujours avec justesse et bienveillance, parfois avec légèreté et humour. Nous voilà plongés dans la vie d’Ellie et dans son quotidien qui n’est pas de tout repos avec son lot de défis quotidiens – sociaux, émotionnels et physiques : l’assistance qu’on lui impose au collège qui ne la laisse rien faire seule, les autres élèves qui la rejettent, sa mère anxieuse qui s’inquiète en permanence pour elle, et ses adaptations quotidiennes à son environnement dans lequel presque rien n’est mis en place pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Mais son déménagement peut signifier un renouveau… Une vision riche en émotions sur le handicap et la famille, une belle histoire d’amitié et d’acceptation de soi et des autres, avec une jeune héroïne combative, pleine d’humour et qui ne mâche pas ses mots, et qui transforme cette tranche de vie en un moment de lecture savoureux.

A lire à partir de 11 ans ! - Cassandre

Les clans du ciel tome 1 : La quête d'Ellie

Bayard Jeunesse

14,90
Conseillé par (Libraire)
8 février 2023

Un roman d'aventure épique et addictif !

Ce roman jeunesse nous plonge dans un univers où les humains ont des ailes et appartiennent à divers clans. Ellie, une jeune Moineau, n’a qu’un but : devenir une apprentie chevaleresse et faire partie des Ailes d’Or, l’élite du royaume qui protège la population des terribles Gargouilles. Car, si les humains peuvent voler, il n’en est pas moins dangereux : dans les nuages se cachent des monstres qui ont provoqué la mort des parents d’Ellie… Pour devenir chevaleresse, elle doit participer à une course dont les trois premiers arrivés seront envoyés à Thelantis, la capitale, pour la dernière épreuve. Mais jamais encore un Moineau n’a tenté sa chance, les Moineaux faisant partie des castes inférieures… Ellie rencontre alors Nox, un Corbeau qui va faire basculer son destin et tout ce en quoi elle croyait. Fuyant l’orphelinat, elle est entraînée par le jeune garçon et ses deux compagnons, des voleurs, dans une aventure périlleuse en direction de Thelantis pour accomplir son rêve.

Un roman d’aventure épique et addictif ! Nous voilà plongés dans un univers original, avec des hommes oiseaux issus de différents clans avec leurs propres spécificités et une hiérarchie sociale composées de castes supérieures et inférieures. C’est un vrai voyage initiatique que propose ce récit : Ellie possède une vision assez naïve du monde animée par une ambition profonde, celle de réaliser son rêve, et va, au fur et à mesure de son périple et des obstacles qu’elle rencontre, remettre en question ses certitudes aux côtés de trois jeunes compagnons au lourd passé, qui ont été rejetés par leurs clans et la société, et elle va ouvrir les yeux sur un système nourri par les inégalités sociales. Une histoire d’amitié au-delà des différences avec des personnages attachants et particulièrement intéressants, pleine de rebondissements, révélations, secrets et trahisons. Un premier tome très prometteur, à lire à partir de 10 ans ! - Cassandre

Heegyum Kim

Michi

16,00
Conseillé par (Libraire)
8 février 2023

Un album qui déborde de douceur et de bienveillance

Bleuet est un ours qui apprécie particulièrement le confort de sa maison. C’est pourquoi, l’heure de l’hivernation venue, il se délecte des petits plaisirs quotidiens : il peut lire sans être dérangé, boire tranquillement une tasse de thé, se prélasser devant la cheminée et faire tout un tas d’autres activités sans penser à devoir mettre le nez dehors. Mais, un jour, il se rend compte qu’il n’a plus de tarte aux myrtilles : impossible de passer l’hiver sans tarte ! Il va devoir affronter le froid mais, surtout, l’inconnu, car sa pâtisserie préférée est fermée… Va-t-il avoir le courage de surmonter sa peur ?

Un magnifique album rempli de douceur et de bienveillance, qui aborde la peur de l’inconnu et de la nouveauté avec justesse. Bleuet redoute de devoir sortir de chez lui pour aller chez un nouveau boulanger, pourtant – guidé par la faim - il va affronter sa peur et va, grâce à cela, retrouver ses amis qui lui manquaient tant. Cet album montre également que les moments d’imprévus peuvent réserver de belles surprises et souvent se transformer en des instants de bonheur inoubliables. Par des illustrations dans un dégradé de bleu, Heegyum Kim illustre à merveilles ces petits instants de plénitude dans le confort d’une maison pendant l’hiver. Un album qui réchauffe le cœur, à lire à partir de 5 ans !

Morgan Owen

La Martinière Jeunesse

21,00
Conseillé par (Libraire)
24 janvier 2023

Un roman de Fantasy captivant !

Iris est une jeune femme qui n’a pas d’âme – de ce fait, l’Œil de la dictature de l’Ordre ne peut pas la voir. Elle en profite donc pour voler des vestiges : objets qui, quand elle les touche, révèlent des sentiments ou une scène importante. Cela dure depuis qu’Iris s’est fait voler son âme mais, lorsque la Comtesse va lui demander de voler un vestige de « La nuit qui ne fut jamais », sa vie va s’en retrouver bouleversée. Entre amour, secrets, mensonges et trahisons, Iris va-t-elle réussir à rassembler les cinq parties de son âme ?

Avec une intrigue passionnante, The Girl with no soul est un récit qui nous fait réfléchir à la valeur que nous portons inconsciemment à certains objets. Mêlant action, complot, traque et histoire d’amour, ce roman captivant va vous surprendre ! Se lisant facilement à partir de 13 ans, les fans de Fantasy vont être servis ! - Anaïs