Pédagogie et révolution à partir de Freire et Cabral
1 autre image
EAN13
9782140275128
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
La philosophie en commun
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pédagogie et révolution à partir de Freire et Cabral

L'Harmattan

La philosophie en commun

Indisponible

Autre version disponible

Cet ouvrage sur Paulo Freire, un contestataire du conformisme pédagogique,
aborde également, en grande part, les modes de construire du savoir propres à
Lidia Rodríguez, une enseignante-chercheuse habitée par le désir d'égalité. En
apportant des nouvelles perspectives sur des conceptualisations d'autrefois,
ele les met à l'abri de toute momification et réussit à éviter la perte de
validité interprétative des constructions théoriques qui entrelacent éducation
et émancipation. Il y a des livres qui étonnent par leur capacité à susciter
chez les lecteurs une « écoute » de la multiplicité de langues et d'idées des
penseurs qui ne se sont pas arrêtés aux frontières. C'est le cas de cet essai.
En proposant un travail de conscientisation, en travaillant sur les
interlocutions de Paulo Freire, dans ces temps de conformismes, d'apathie
théorique et d'une réduction évidente des imaginaires politiques éducatifs,
l'auteure réinaugure la trame complexe des mémoires du principe d'égalité et
de sa puissance inépuisable. Graciela Frigerio
S'identifier pour envoyer des commentaires.