Pédagogie et révolution à partir de Freire et Cabral
EAN13
9782140275111
ISBN
978-2-14-027511-1
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
LA PHILOSOPHIE
Nombre de pages
186
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1 cm
Poids
243 g
Langue
français
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Pédagogie et révolution à partir de Freire et Cabral

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Cet ouvrage sur Paulo Freire, un contestataire du conformisme pédagogique, aborde également, en grande part, les modes de construire du savoir propres à Lidia Rodríguez, une enseignante-chercheuse habitée par le désir d'égalité. En apportant des nouvelles perspectives sur des conceptualisations d'autrefois, ele les met à l'abri de toute momification et réussit à éviter la perte de validité interprétative des constructions théoriques qui entrelacent éducation et émancipation. Il y a des livres qui étonnent par leur capacité à susciter chez les lecteurs une « écoute » de la multiplicité de langues et d'idées des penseurs qui ne se sont pas arrêtés aux frontières. C'est le cas de cet essai. En proposant un travail de conscientisation, en travaillant sur les interlocutions de Paulo Freire, dans ces temps de conformismes, d'apathie théorique et d'une réduction évidente des imaginaires politiques éducatifs, l'auteure réinaugure la trame complexe des mémoires du principe d'égalité et de sa puissance inépuisable.
Graciela Frigerio
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