La fourmi rouge

Emilie Chazerand

Sarbacane

  • Conseillé par (Libraire)
    2 octobre 2017

    Conseillé par la Librairie Sorcière La Boîte à Histoires de Marseille

    «J’ai beaucoup trop de secrets pour une fille de quinze ans, en fait. Ils sont devenus si lourds, si gros et gênants qu’ils ne passent plus la porte de ma bouche. Je suis condamnée à les garder là, dans ma gorge, et à vivre avec. »

    Un roman très drôle mais pas seulement, sur une adolescente complètement ordinaire et parfaitement unique. On est emporté par le rythme du récit, l’écriture familière et très directe où les réparties fusent du tac au tac. Les situations les plus saugrenues et improbables s’enchainent pour notre plus grand plaisir et même quand c’est trop on s’en fout parce que c’est trop bien quand même.

    Et puis il y a tous ces personnages secondaires, la meilleure amie, le père, le vieux voisin, le prof, qui gravitent dans la sphère de Vania et sont croqués avec tellement de justesse et de drôlerie par Emilie Chazerand. Chacun à lui tout seul mériterait un roman !

    Pour vous donner une idée plus précise, imaginez ce bouquin pile-poil entre "Les Petites reines" de Clémentine Beauvais et "Je suis ton soleil" de Marie Pavlenko, ça y est vous êtes et croyez-moi vous y serez drôlement bien ! Alors on fonce sans hésiter dès 13 ans !

    Librairie Sorcière La Boîte à Histoires de Marseille


  • Conseillé par
    6 décembre 2017

    Il vaut mieux avoir un humour efficace parfois, pour faire face à la vie ! Et vu l'adolescence qui se prépare pour Vania, elle est bonne pour monter un one-man-show...
    Un roman plein d'amour, de punchlines et de situations à se tordre de rire !


  • Conseillé par (Libraire)
    21 septembre 2017

    Des scènes et des répliques désopilantes ! Des personnages attachants, certains malheureusement ne sont pas aidés par la Nature et la Vie.
    Des sujets sérieux abordés avec délicatesse, pudeur et humour.
    Bref, un roman frais et malicieux qui vous fait pleurer de rire et d'émotion. Et franchement, ça fait un bien fou.

    Sophie