Nouvelle-Sparte

Erik L'Homme

Gallimard Jeunesse

  • Conseillé par (Libraire)
    27 février 2018

    Conseillé par la Librairie Sorcière Le Bateau Livre à Montauban

    Valère est dévoré d’amour-silence pour la belle Alexia. Il vivent à Nouvelle Sparte en Baïkalie. Une fédération fondée par leurs ancêtres qui ont survécu au chaos et aux grands bouleversements qui ont renversé les pays du monde-d’avant. Inspirée des gouvernances dans ce qu’elles ont de meilleur de la Sparte et l’Athènes antique, priant Zeus, Héra et leur descendance, elle n’en reste pas moins un pays de haute technicité, évolué, soucieux de l’unité et du bien être de tous ses citoyens. Leur langue a muté pour s’accorder à la pensée philosophique qui n’oppose pas le je-suis, le je-fais au nous-ensemble car chacun se réalise en partageant une destinée commune. Les substantifs qui remplacent souvent les noms expriment intrinsèquement l’attachement à l’existence et à la substance même de cette pensée.

    Valère est le fils de Maxence mort-assassiné en mission diplomatique au Darislam et de Tess venue D’occidie. En sortant d’une taverne, Valère, Alexia et leurs amis échappent à un attentat, premier d'une série qui secouera brutalement l’équilibre de la cité. L’Occidie et le Darislam sont vite soupçonnés d'en être les commanditaires. Valère va être envoyé à bord d’une squaline chez son oncle, frère de Tess pour enquêter discrètement. L’Occidie est le miroir à peine déformé de notre société. Dans un brouillard épais de pollution atmosphérique, les j’ai-tout protègent leurs biens et leur argent derrière des murailles tandis qu’en périphérie, c’est la jungle des sans-rien, laissés à leur violence et à leur misère. Valère découvrira bien des secrets et des intrigues dans les arcanes du pouvoir de son pays et de celui d’Occidie, les faux-amis et des ennemis généreux sur qui ​il va pouvoir ​compter...

    Le fil narratif se déroule sans que l’on puisse lâcher le livre. On s’attache à cette langue intelligente, originale et imagée qui semble une évidence. Les lecteurs découvriront que les certitudes peuvent voler en éclat : Nouvelle Sparte que Valère voyait comme un modèle montrera son humanité et ses failles. ​Le propos ​exigeant ​est tout en sensibilité, en délicatesse et sans manichéisme. Les pages qui évoquent l’amour que Valère et Alexia se portent, exprimé dans la langue de Nouvelle Sparte, sont d’une pure poésie.

    Conseillé par la Librairie Sorcière Le Bateau Livre à Montauban


  • Conseillé par
    24 mai 2018

    Valère est appelé pour découvrir ce que ce cache derrière des attentats à répétition visant à priori la jeune population de Nouvelle Sparte.
    Une écriture fine, critique d'une société, voici encore un roman poétique sorti de la main d'Erik L'Homme.