• Conseillé par
    27 novembre 2012

    Le troisième tome des aventures de Joséphine et de sa tribu.
    C'est avec plaisir qu'on retrouve les personnages des deux tomes précédents mais malgré ses 800 pages ce livre ne fait pas avancer le schmilblick. Il ne se passe pas grand chose, les sentiments mielleux s'étalent au fil des pages, pas de rebellion des gentils, pas de rédemption des méchants. J'en ai un peu marre de l'humilité et des atermoiements de Joséphine, de la volonté de fer d'Hortense, du désir de vengeance d'Henriette, des roucoulades anachroniques de Marcel et Josiane et je ne parle même pas de Junior qui lit dans les pensées grâce à des ondes "transistor"!
    Et, la fin est tellement vite expédiée, qu'à mon avis, le quatrième opus est déjà en chantier.
    Un livre pas vraiment indispensable. Aux accros je conseillerais de l'emprunter ou d'attendre la sortie en poche.


  • Conseillé par
    10 mai 2010

    « Les écureuils de Central Park sont triste le lundi matin », troisième opus, reprend les mêmes personnages. Joséphine a fait du chemin ! Mais comme dans « la valse lente des tortues », on assiste à des chassés –croisés amoureux. Hortense, sa file aînée m’est apparue détestable à un point que je ne comprends pas pourquoi sa mère ne le remet pas en place une fois pour toutes. Beaucoup de référence aux deux précédents livres d’ailleurs le premier chapitre repend la fin de la « la valse lente des tortues ».

    Mais, 800 pages, j’ai envie de dire que c’est long, trop long. Heureusement, le style de Katherine Pancol est inchangé : une alchimie des mots vive et sympathique. Je m’attendais à un livre qui clôture cette saga mais non …