La valse des gueules cassées

Guillaume Prévost

10-18

  • Conseillé par
    15 mai 2011

    Un bon policier

    Voici un roman policier comme je les aime!
    L'histoire se déroule après la guerre 14-18. Nous suivons François, jeune policier revenu il y a peu de la guerre et sujet à d'abominables cauchemars, dus à ce qu'il a vécu dans les tranchées.
    A peine arrivé le voilà sur une affaire effrayante : des cadavres sauvagement mutilés, faisant penser aux "gueules cassées" sont retrouvés dans Paris. Il mène alors l'enquête dans ce Paris d'après-guerre, entre les immeubles haussmanniens, les Tuileries, le 36 quai des Orfèvres et Saint-Ouen...
    Nous rencontrons une multitude de personnages, de la veuve de guerre qui élève ses enfants avec difficultés, en passant par les rescapés de la guerre, les "gueules cassées" et les hauts-fonctionnaires, c'est un Paris inconnude notre génération qui est ici très bien décrit. L'auteur arrive sans problème à nous plonger dans cette période d'après-guerre, à la fois triste mais pleine d'espoir pour l'avenir.
    En dehors de l'enquête, j'ai apprécié suivre François dans ses réflexions et sa volonté de "guérir" de ce qu'il a vécu au front. Ses cauchemars répétés, ses migraines, font de lui un écorché de la guerre et un jeune homme courageux et volontaire pour reprendre une vie normale, tout en gardant en mémoire le passé.


    L'écriture est très agréable, l'enquête est menée à un bon rythme, rien ne paraît improbable, tout se tient... et la résolution de l'enquête est tout à fait surprenante!!*
    La dernière page promet d'ailleurs de belles lectures à venir en annonçant la tome 2 : le bal de l'équarisseur!!
    Un très bon roman que je conseille à tous ceux qui aiment les bons policiers et les enquêtes à la Hercule Poirot.