Frangine

Marion Brunet

Sarbacane

  • 22 septembre 2013

    À (faire) lire sans modération

    Que dire, si ce n’est que ce livre est magnifique ? Commençons par l’histoire… Joachim, le narrateur, partage avec nous un pan de sa vie de famille. Sa petite sœur vient de faire sa rentrée en seconde. Cela ne se passe pas particulièrement bien pour elle. Il s’en inquiète mais ne sait pas quoi faire. Leurs mères doivent faire face à d’autres problèmes tant sur le plan personnel que sur plan professionnel.

    Les quatre personnages sont touchants. J’ai beaucoup aimé Joachim. Son rôle de grand frère protecteur lui va comme un gant. Maman et Maline sont quant à elles remplies d’amour et prêtes à tout pour leurs enfants. J’ai trouvé Pauline très courageuse. Elle refuse obstinément l’aide de Joachim, arguant avec justesse que c’est à elle de régler ses « problèmes ». Je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir mal pour elle face à la bêtise de ses concitoyens.

    Ce que j’ai aimé, plus que tout, c’est le message qu’il y a derrière ce livre. Oui, Maman et Maline sont homosexuelles. Oui, Joachim et Pauline sont nés par Procréation Médicale Assistée. Et oui, c’est une vraie famille. Les deux enfants sont aimés, choyés, veillés… et heureux. Certains enfants qui ont une mère et un père ne le sont pas pour autant. Le problème n’est pas l’homosexualité, mais l’homophobie. Avoir deux mamans ou deux papas n’est pas un problème, c’est l’intolérance de la société qui est le vrai problème. Parce que c’est « atypique » certaines personnes trouvent normal de persécuter, de discriminer. Elles se pensent dans leur bon droit.

    Au final, un livre que je ne peux que recommander. Ce roman est porteur d’un message très fort qui, j’espère, fera son petit bout de chemin dans la tête des gens. Il est grand temps que les mentalités changent et grâce à des petites perles comme ce livre-ci, c’est possible.