Ciseaux / roman

Ciseaux / roman

Stéphane Michaka

Pocket

  • 11 décembre 2013

    Une plongée dans l'univers tourmenté de Raymond Carver

    Ciseaux est une œuvre de fiction librement inspirée de la relation entre Raymond Carver et son éditeur Gordon Lish. Pour Raymond Carver, vivre c’est écrire, et son écriture est sa vie, sa vie est dans son écriture. Les êtres qui gravitent autour de lui deviennent des êtres de fiction qui lui permettent d’aborder les thèmes chers à son âme : la passion, l’alcool, son autre amour, ses difficultés à créer, puis les femmes, la tentation de dévier du droit chemin… Il est ici à son tout mis en scène, par l'entremise du talentueux Stéphane Michaka.
    Il est au centre du roman, bien sûr, écrivain émérite, mais il partage la vedette avec son éditeur surnommé Ciseaux en raison des coupes excessives qu’il effectue dans les nouvelles de ses poulains.

    À ses côtés gravitent également sa femme Marianne, ses enfants, puis sa deuxième femme, Joanne.

    Par un subtil agencement des points de vue des différents protagonistes, un portait en creux se dessine. Ces différentes voix densifient les personnages, leur apportant épaisseur et profondeur. De plus, cela permet de densifier également les thèmes : le couple, sa déliquescence, l'alcool, le manque d'argent qui devient chronophage et empêche à la création de pleinement se libérer, la rédemption, l'honneur...

    "Ciseaux" est un roman plaisant qui nous rappelle que tout n’est que littérature…

    Par contre, je ne saurais pas dire précisément pourquoi, mais je ne suis pas plus enthousiasmée que cela… Question de goût probablement .