Ma gare d'austerlitz

Anne-Sophie Sylvestre

Oskar Éditeur

  • Très émouvant !

    Ce roman est court, il ne fait « que » quelques pages, moins d'une centaine, mais qu’est-ce qu’il est puissant. La vie de Georges a beaucoup changé depuis que sa grave maladie a été diagnostiquée. Il passe désormais le plus clair de son temps à l’hôpital, à prendre de lourds traitements, à se battre pour vivre et à rêver d’évasion… Jusqu’au jour où il franchit le pas, monte dans un train et s’en va vers l’inconnu, faisant du rêve une réalité.

    Le sujet qu’Anne-Sophie Silvestre n’est pas joyeux, et c’est un euphémisme, mais elle le fait avec beaucoup de délicatesse et ne tombe pas dans le pathos. Au contraire, ce roman respire l’optimisme et l’espoir. C’est un roman qui fait du bien, qui donne le sourire… Mais attention, avant cela, l’auteur – sadique comme elle est – tordra votre petit cœur de lecteur dans tous les sens, vous faisant passer par mille émotions contradictoires : joie, tristesse, espoir, peur…

    Il faut dire que Georges, le personnage principal, est charmant et touchant. C’est quelqu’un de sympathique, naturel, authentique… quelqu’un qui dit les choses telles qui les pensent. Difficile dès lors de ne pas se sentir concerner par ce qui lui arrive, au point de vibrer, de souffrir, d’espérer en même temps que lui. En plus de cela, s’ajoutent des personnages secondaires forts attachants : Bobo, Elliott le Dragon…

    Enfin, comment ne pas parler de la plume de l’auteur ? Les mots sont choisis avec soin, cela se voit, cela se sent. Ce qui donne une grande fluidité de lecture, en effet, les mots coulent tout seuls. Le seul problème de ce roman… c’est qu’il est trop court ou qu’il se lit trop vite. J’en veux encore !

    En somme, Anne-Sophie Silvestre nous livre encore une fois une petite perle, un bijou d’humanité, un roman à ne pas rater.