Nexus

Ramez Naam, Ramez Naan

Pocket

  • Conseillé par
    4 mars 2016

    «Nexus» est un roman de science-fiction qui lorgne du côté du cyberpunk et qui nous interpelle sur notre possible évolution et notre rapport aux biotechnologies. Darwin n’a qu’à bien se tenir car il semblerait que dans le futur imaginé par Ramez Naam l’humain se transcende pour devenir autre chose. Transhumain ? Posthumain ? La barrière est mince. Atteindre un nouveau stade dans l’évolution n’a jamais paru si envisageable ni aussi périlleux. Surtout quand on voit que l’on dépend de plus en plus des nouvelles technologies et que le nexus, cette petite pilule capable de nous connecter directement les uns aux autres, n’a finalement rien d’aberrant en soi…

    Ce premier tome de Nexus nous emmène à la rencontre de Kade, un étudiant en biologie qui a découvert comment transformer une drogue qui permet à ses utilisateurs de communiquer directement par l’esprit en un programme faisant de nous des êtres interconnectés 24h/24. Technologie interdite que de nombreux groupes aimeraient posséder ou voir disparaitre : de la CIA en passant par le gouvernement chinois ou des groupuscules mafieux. Et voilà notre héros plongé au cœur d’une bataille entre le bien et le mal qui engage l’avenir de l’humanité. Sauf que bénéfice et préjudice ont tendance à faire jeu égal à ce stade de l’évolution.

    On pourrait craindre un récit très obscur, difficilement accessible aux non-scientifiques mais Ramez Naam vulgarise son propos et prend toujours en compte le lecteur, que ce soit en expliquant son postulat, qu’en brodant tout autour un univers riche et moderne tourné vers l’action. Kade est le personnage geek par excellence. Loin d’être un héros, c’est un jeune homme lambda qui se retrouve aux prises avec des questions d’éthique qui le dépassent et qui sombre dans une spirale infernale du jour au lendemain. A ses côtés, Sam, agent de la CIA qui le surveille et le protège, est sa parfaite antithèse. Combattante aguerrie, méfiante au possible, on sent qu’elle n’a pas eu une vie facile. C’est un duo qui fonctionne parce qu’il se complète et voir leur relation évoluer jusqu’au bouquet final tombe sous le sens.

    Suspense, complot d’envergure, retournements de situation, ce premier tome procède à un rythme effréné. A tel point que la fin pâtit de cette précipitation et perd en tension dramatique. Plutôt dommage car le sort de certains personnages ne nous touche pas plus que cela, l’auteur ne prenant pas le temps de les développer suffisamment. Le déchainement de violence nous choque certes, mais on ne s’émeut pas vraiment. Les questions d’éthique soulevées et le débat ouvert par Ramez Naam dans ce premier tome sont des plus intéressantes. Il est appréciable de constater que l’auteur ne se pose pas en donneur de leçon. Il y a des pour, il y a des contre. A nous de nous faire notre propre idée de ce qui est juste ou pas. On se demande d’ailleurs comment tout cela va tourner. L’humain résistera-t-il ? Réponse dans le second tome, Crux.