A l'école des abeilles

Nadia Shireen

Nathan

  • Conseillé par (Libraire)
    16 septembre 2016

    Conseillé par la Librairie Sorcière Comptines à Bordeaux

    Bernard est un ourson qui adore le miel. Il l’adore à tel point qu’il mûrit un plan diabolique pour en avoir autant qu’il veut. Son idée est simple. Il va s’inscrire à l’école des abeilles. Certes, il est un peu plus gros que l’abeille moyenne, mais il suffit de faire croire aux autres élèves qu’il vient de l’île des abeilles géantes et tout devrait bien se passer.

    Cours de vol, pratique du bizz bizz, danse des abeilles, Bernard se révèle être un excellent élève, drôle et persévérant, mais Agathe, une petite abeille perspicace se doute qu’il y a anguille sous roche et décide de piéger notre ourson. Les jours heureux de Bernard à l’école des abeilles sont-ils révolus ?

    Après "Magic Pacha" et "Petit loup gentil", ses deux précédents albums chez le même éditeur, Nadia Shireen nous présente un nouvel animal pas comme les autres. Il est difficile de résister au charme de cet ourson gourmand, pataud et pourtant très à l’aise dans son costume d’abeille.

    Humour et bonne humeur sont au rendez-vous dans cet album sur une rentrée peu commune, à dévorer avec quelques tartines de miel avant de reprendre le chemin des écoliers !


  • Une jolie ode à l'amitié et à la tolérance !

    Bernard est un petit ours très très très gourmand. Ce qu’il aime par-dessus tout, c’est le miel. Malheureusement, il a tout mangé et il n’en reste plus une goutte. C’est alors qu’il a une idée de génie : se faire passer pour une abeille et infiltrer leur école pour avoir autant de miel qu’il le veut ! Tout se passe bien, jusqu’à ce qu’une petite abeille plus méfiante que les autres ne le démasque…
    Tout est beau dans cet album : l’histoire, les illustrations, le message à faire passer... Nadia Shireen démontre intelligemment que la différence ne doit pas être un frein à l’amitié. En effet, l’ourson est stigmatisé, étiqueté « méchant » et rejeté par les abeilles alors qu’il ne leur veut aucun mal (bon, ok, juste manger un peu de leur miel…). Mais il va vite leur prouver qu’il ne faut pas le mettre dans le même panier que tous les autres ours, qu’ils ne sont pas prédestinés à être ennemis, au contraire !

    En conclusion, un très bel album qui ravira les petits lecteurs (et même les plus grands). Bernard est un ourson attendrissant et son histoire est touchante. Une jolie ode à l’amitié et à la tolérance.