- EAN13
- 9782130804420
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 04/04/2018
- Collection
- Éducation et société
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Quand on n'a « que » le diplôme...
Les jeunes diplômés et l'insertion professionnelle
François Dubet, Romain Deles
Puf
Éducation et société
Autre version disponible
Malgré des niveaux d’études élevés, les jeunes éprouvent des difficultés
grandissantes à trouver leur place sur le marché du travail. Fruit d’une
enquête sociologique auprès des diplômés de l’enseignement supérieur à la
recherche de leur premier emploi, ce livre explore l’expérience de l’insertion
professionnelle. Une fois le diplôme obtenu, les étudiants, souvent protégés
des questionnements sur leur avenir professionnel pendant leurs études, sont
plongés dans l’univers de la recherche d’emploi. Pour certains, la transition
études/emploi est évidente (insertion prévisible) ; pour d’autres, un
véritable travail de conformation aux attendus de l’emploi s’engage (insertion
entravée) ; pour d’autres encore, l’insertion professionnelle est un impératif
trop pressant qu’il s’agit, un temps au moins, de mettre à distance (insertion
refusée). Par-delà la diversité des parcours, ce livre conclut à l’existence
d’un modèle de relation formation-emploi français très particulier, qui fait
de l’insertion professionnelle l’objectif ultime, l’horizon indépassable de la
jeunesse française.
grandissantes à trouver leur place sur le marché du travail. Fruit d’une
enquête sociologique auprès des diplômés de l’enseignement supérieur à la
recherche de leur premier emploi, ce livre explore l’expérience de l’insertion
professionnelle. Une fois le diplôme obtenu, les étudiants, souvent protégés
des questionnements sur leur avenir professionnel pendant leurs études, sont
plongés dans l’univers de la recherche d’emploi. Pour certains, la transition
études/emploi est évidente (insertion prévisible) ; pour d’autres, un
véritable travail de conformation aux attendus de l’emploi s’engage (insertion
entravée) ; pour d’autres encore, l’insertion professionnelle est un impératif
trop pressant qu’il s’agit, un temps au moins, de mettre à distance (insertion
refusée). Par-delà la diversité des parcours, ce livre conclut à l’existence
d’un modèle de relation formation-emploi français très particulier, qui fait
de l’insertion professionnelle l’objectif ultime, l’horizon indépassable de la
jeunesse française.
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