- EAN13
- 9782140179822
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 18/05/2021
- Collection
- Enfance et langages
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les transitions du préscolaire au scolaire
Approches empiriques
Julie Myre-Bisaillon, Frédéric Torterat
Éditions L'Harmattan
Enfance et langages
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 25,50
Le passage de la petite enfance à l'enfance ne se réduit évidemment pas à un
intervalle de quelques semaines au cours desquelles tout se matérialiserait,
entre socialisation et acquisition. Concrètement, ce sont de multiples
transitions qui permettent à l'enfant d'entrer dans des apprentissages
formalisés. Particulièrement sensibles, ces moments concernent le secteur
scolaire sans exclusive. Outre le contexte familial, les milieux de la crèche
et des gardes d'enfants contribuent à concilier la bienveillance nécessaire à
ces âges avec les exigences de la (pré)scolarisation. D'un seuil à l'autre, ce
sont les manières dont se travaillent de telles transitions en contexte socio-
éducatif qu'interrogent ici vingt auteur.e.s.
intervalle de quelques semaines au cours desquelles tout se matérialiserait,
entre socialisation et acquisition. Concrètement, ce sont de multiples
transitions qui permettent à l'enfant d'entrer dans des apprentissages
formalisés. Particulièrement sensibles, ces moments concernent le secteur
scolaire sans exclusive. Outre le contexte familial, les milieux de la crèche
et des gardes d'enfants contribuent à concilier la bienveillance nécessaire à
ces âges avec les exigences de la (pré)scolarisation. D'un seuil à l'autre, ce
sont les manières dont se travaillent de telles transitions en contexte socio-
éducatif qu'interrogent ici vingt auteur.e.s.
S'identifier pour envoyer des commentaires.