- EAN13
- 9782200637811
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 30/08/2023
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Géographie de l'éducation
Concepts, enjeux et territoires
David Giband, Aurélie Delage, Kevin Mary, Nora Nafaa
Armand Colin
Autre version disponible
-
Papier - Armand Colin 19,90
Si l'éducation est devenue un champ d'études essentiel dans la plupart des
sciences sociales (histoire, sociologie, philosophie), elle est un objet
encore émergent pour la géographie en France, alors qu'elle est clairement
instituée en Amérique du Nord et en Europe.
La mondialisation du fait éducatif, la multiplication des formes de mobilités
liées à l’éducation, son imbrication complexe dans l’économie contemporaine,
la diversité des échelles et des espaces de l’éducation, le renouvellement des
inégalités et ségrégations éducatives, la territorialisation des politiques
publiques font de l’éducation un objet pourtant éminemment géographique.
Cet ouvrage a donc pour ambition de proposer le premier manuel de géographie
de l'éducation en langue française. En analysant la place de l’éducation dans
l’organisation spatiale des sociétés, il montre comment cette dernière permet
de (re)lire les grands enjeux socio-spatiaux à différentes échelles et pour
différents espaces. Il s'appuie en cela sur de nombreuses études de cas
portant sur des territoires (France, Canada, Etats-Unis, Chili, Maroc, Emirats
arabes unis) et des thématiques (réformes des territoires éducatifs, carte
scolaire, décrochage scolaire, classement de Shanghai, fermetures d'écoles
rurales, migrations étudiantes, etc.) variés, et une cartographie originale.
sciences sociales (histoire, sociologie, philosophie), elle est un objet
encore émergent pour la géographie en France, alors qu'elle est clairement
instituée en Amérique du Nord et en Europe.
La mondialisation du fait éducatif, la multiplication des formes de mobilités
liées à l’éducation, son imbrication complexe dans l’économie contemporaine,
la diversité des échelles et des espaces de l’éducation, le renouvellement des
inégalités et ségrégations éducatives, la territorialisation des politiques
publiques font de l’éducation un objet pourtant éminemment géographique.
Cet ouvrage a donc pour ambition de proposer le premier manuel de géographie
de l'éducation en langue française. En analysant la place de l’éducation dans
l’organisation spatiale des sociétés, il montre comment cette dernière permet
de (re)lire les grands enjeux socio-spatiaux à différentes échelles et pour
différents espaces. Il s'appuie en cela sur de nombreuses études de cas
portant sur des territoires (France, Canada, Etats-Unis, Chili, Maroc, Emirats
arabes unis) et des thématiques (réformes des territoires éducatifs, carte
scolaire, décrochage scolaire, classement de Shanghai, fermetures d'écoles
rurales, migrations étudiantes, etc.) variés, et une cartographie originale.
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