- EAN13
- 9782203067448
- Éditeur
- Casterman
- Date de publication
- 10/06/2013
- Collection
- Rivages/Casterman/Noir
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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« Tu veux devenir un vrai coupeur de mains ? Un métier sûr, sans morte saison
! » Hondo, douze ans, mauritanien et orphelin, échoue à Abidjan, en Côte
d’Ivoire, où il tombe sous la coupe d’un tandem de voleurs sanguinaires, qui,
sous peine de mort immédiate, le contraignent à participer à leurs sinistres
activités. Pour échapper à leur emprise, le jeune garçon décide de les livrer
à la police – mais se retrouve lui-même emprisonné. Il réussit pourtant à
s’évader en compagnie de Boubakar, un enfant-soldat surnommé Colonel Jackson,
qui a participé à la guérilla en Sierra Leone. Désormais, lâchés sans
protection dans la grande ville cruelle et indifférente, il va leur falloir
survivre, entre les parias, les autorités corrompues et les « toubabs », ces
Blancs libidineux qui ont tous, à un moment ou un autre, leur « quart d'heure
colonial ». Noir jusqu’aux tréfonds, Toubab or not toubab dépeint sans faux-
semblants un continent dévasté. La figure touchante de Hondo, symbole
d’innombrables enfances sacrifiées, n’en rend que plus poignant le sentiment
d’irrémédiable qui s’attache à cette histoire désespérée.
! » Hondo, douze ans, mauritanien et orphelin, échoue à Abidjan, en Côte
d’Ivoire, où il tombe sous la coupe d’un tandem de voleurs sanguinaires, qui,
sous peine de mort immédiate, le contraignent à participer à leurs sinistres
activités. Pour échapper à leur emprise, le jeune garçon décide de les livrer
à la police – mais se retrouve lui-même emprisonné. Il réussit pourtant à
s’évader en compagnie de Boubakar, un enfant-soldat surnommé Colonel Jackson,
qui a participé à la guérilla en Sierra Leone. Désormais, lâchés sans
protection dans la grande ville cruelle et indifférente, il va leur falloir
survivre, entre les parias, les autorités corrompues et les « toubabs », ces
Blancs libidineux qui ont tous, à un moment ou un autre, leur « quart d'heure
colonial ». Noir jusqu’aux tréfonds, Toubab or not toubab dépeint sans faux-
semblants un continent dévasté. La figure touchante de Hondo, symbole
d’innombrables enfances sacrifiées, n’en rend que plus poignant le sentiment
d’irrémédiable qui s’attache à cette histoire désespérée.
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