Hatier Pédagogie - La résolution de problèmes arithmétiques à l'école
EAN13
9782218949531
Éditeur
Hatier
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Hatier Pédagogie - La résolution de problèmes arithmétiques à l'école

Hatier

Indisponible
Les programmes de l'école primaire mis en place en 2002 soulignent
l'importance de la résolution de problèmes arithmétiques, clé de voûte de la
construction des connaissances mathématiques.
Cet ouvrage identifie les difficultés rencontrées par les élèves pour
comprendre les problèmes. Il vise ainsi à aider les enseignants dans leurs
pratiques pédagogiques et à faciliter l'apprentissage des mathématiques dans
leur ensemble.

Deux approches sont présentées successivement : la didactique des
mathématiques et la pédagogie des gestes mentaux.
\- La didactique se concentre sur les finalités et les enjeux de la résolution
de problèmes, et vise à la construction de nouvelles connaissances.
\- La pédagogie des gestes mentaux, quant à elle, reconnaît les particularités
de chaque élève et a pour objectif le développement de moyens mentaux pour
traiter les difficultés de l'élève en situation de résolution.

La démarche originale de cet ouvrage conduira l'enseignant à associer ces deux
approches afin de garantir le succès de l'apprentissage des mathématiques. De
nombreux exemples de problèmes, tirés des évaluations nationales et des
manuels en usage, jalonnent cet ouvrage et en font un outil de travail
précieux pour tous les enseignants de l'école primaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.