Ermel - Apprentissages Géométriques et résolution de problèmes au cycle 3
EAN13
9782218952647
Éditeur
Hatier
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Ermel - Apprentissages Géométriques et résolution de problèmes au cycle 3

Hatier

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Cet ouvrage est le résultat des travaux de recherche conduits au cycle 3 par
l'équipe ERMEL de recherche en didactique des mathématiques (INRP), associant
des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école élémentaire. Il s'adresse
aux enseignants et aux formateurs.

Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques
et les choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement.
Quelle est la nature des savoirs géométriques développés à l'école ?
Quelle articulation entre l'étude des relations et celle des objets
géométriques ?
Quelles fonctions pour le langage géométrique ? Comment introduire le
vocabulaire ?
Quelle construction des représentations graphiques et quel usage des
instruments ?

Les situations d'apprentissages, basées sur la résolution de problèmes :
\- privilégient l'étude des différentes relations géométriques et le passage
d'une reconnnaissance globale des objets géométriques à une analyse de leurs
propriétés ;
\- prennent en compte les compétences spatiales et géométriques des élèves et
visent à faire évoluer les savoirs en s'appuyant sur des constats perceptifs
puis sur l'usage des instruments pour aller vers l'élaboration de
raisonnements.

Pour chacun des thèmes traités :
\- les problématiques actuelles d'enseignement et les choix des auteurs sont
explicités ;
\- les activités et leur mise en oeuvre sont décrites et commentées, à partir
des expérimentations conduites dans les classes pendant plusieurs années.

Les progressions et les situations ont été conçues pour une continuité des
apprentissages sur les troisniveaux du cycle 3 tout en précisant les activités
spécifiques à chaque niveau.


Un ensemble complet d'outils accompagne cet ouvrage :
\- le fichier photocopiable regropant tous les documents nécessaires à la
conduite des activités ;
\- la valisette de matériel : partrons de solides, gabarits... en nombre
suffisant pour une classe de 30 élèves.
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