Le dilemme du chartreux, Médias et Eglise
EAN13
9782220086897
Éditeur
Desclée De Brouwer
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le dilemme du chartreux

Médias et Eglise

Desclée De Brouwer

Indisponible

Autre version disponible

Les religions occupent une place très importante dans les médias, pour le
meilleur et pour le pire. Le sujet passionne, mais le traitement n'est pas
toujours sans provoquer un certain malaise. Les médias obéissent en effet à
des logiques : libéralisme, publicité, image, communication qui ne sont pas
celles des religions... A leur manière, ils exercent une sorte de « magistère
», soulevant des ambiguïtés ou des failles des groupes religieux. Mais si l'on
assiste depuis quelques années à une montée en puissance de la dérision ou des
caricatures, on voit aussi des communautés tenter d'utiliser les médias à leur
profit. Comment s'y retrouver ? Les croyants, et en particulier ceux de
l'univers chrétien, ne sont-ils pas victimes du « dilemme du chartreux »,
comme l'écrit Pierre de Charentenay, qui peut vouloir qu'on parle d'eux... en
restant dans le silence ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.