L'orthographe en crise à l'école, Et si l'histoire montrait le chemin ?
EAN13
9782725661391
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
Savoirs pratiques éducation
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'orthographe en crise à l'école

Et si l'histoire montrait le chemin ?

Retz

Savoirs pratiques éducation

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Un livre-évènement qui relance le débat sur la réforme de l'orthographe :
allons-nous nous rapprocher de l'Europe ?


L'orthographe française au XVIIe siècle était d'une telle difficulté qu'il
était pratiquement impossible d'apprendre à lire en français sans commencer
par le latin.
La pression que les maîtres ont exercée a été à l'origine des simplifications
et des régularisations orthographiques qui se sont poursuivies jusqu'en 1835,
permettant l'invention de méthodes de lecture en français dès le XVIIIe
siècle.

La grande affaire du XIXe siècle fut alors d'enseigner à tous les petits
Français, l'orthographe " active " qui, pendant des décennies, a constitué
avec le calcul l'essentiel de l'enseignement scolaire.

Mais en 1880, Jules Ferry et Ferdinand Buisson introduisent l'enseignement du
français à l'école et décident ainsi de réduire d'autant la place de
l'orthographe et de la grammaire. Entrent alors dans les salles de classe des
pratiques inconnues jusque là : lecture et explication de la littérature
française, récitation de poésies, pratique de la petite rédaction, exercices
de vocabulaire, chant, leçon de choses.
Depuis lors, le nouvel enseignement du français n'a cessé de se moderniser et
s'est imposé à tous les niveaux de l'école et du collège, entraînant une forte
baisse du niveau en orthographe.

Rendre aujourd'hui à tous les élèves la maîtrise de l'orthographe implique que
l'on renoue avec la tradition des XVIIe et XVIIIe siècles. La réforme de
l'orthographe avait permis à tous les Français d'apprendre à lire dans leur
langue. Une autre réforme doit leur permettre aujourd'hui d'assimiler
correctement l'écriture du français et de les rapprocher de l'Europe des
langues.
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