L'image d'archives, Une image en devenir
EAN13
9782753555723
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Histoire
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'image d'archives

Une image en devenir

Presses universitaires de Rennes

Histoire

Indisponible

Autre version disponible

Les images dites d'archives ont envahi notre culture visuelle, par le cinéma
et la télévision, par la presse, la muséographie ou encore les manuels
scolaires. Or, le devenir-archive de l'image photographique ou
cinématographique ne va pas de soi. Si l'image n'a pas toujours été pensée et
enregistrée à titre conservatoire, certaines logiques communicationnelles,
telle la logique télévisuelle du direct, qui produit des documents éphémères,
semblent contredire la vocation archivistique de l'image. L'idée originale de
cet ouvrage est d'identifier les processus – stratégies, médiations, enjeux et
objectifs – qui concourent à conférer à l'image ce statut d'archives. Qu'est-
ce qui fait qu'une image devient document d'archives ? Qu'est-ce qui fait que
certaines images échappent à cette qualification ? Interroger le potentiel
archivistique de l'image implique dans un premier temps d'établir la
généalogie du savoir sur la notion d'archives, en examinant les enjeux et
débats qui ont traversé cette problématique contemporaine de la naissance de
la photographie et du cinéma. Le devenir archive de l'image nécessite
également de croiser les pratiques de la « prise », de l'archivage, et de la «
reprise » (réemploi, citation, détournement...) au sein de champs à la fois
complémentaires et distincts : photographie, cinéma, télévision, arts
plastiques, marketing, historiographie, muséographie... L'analyse des
différentes fonctions attribuées à l'image d'archives (monument, document,
empreinte, trace, stock-shot...) permet, enfin, de préciser les contours du
cadre définitoire de cette notion. L'ouvrage rassemble et articule ainsi des
articles d'historiens, d'historiens de l'art, d'archivistes, de philosophes,
d'esthètes, d'anthropologues, d'artistes et de chercheurs en études
cinématographiques et en sciences de la communication. Deux entretiens
inédits, menés avec des historiens spécialistes du sujet – Marc Ferro et
Pierre Sorlin, Sylvie Lindeperg et Laurent Véray –, viennent clôturer
l'ouvrage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.