- EAN13
- 9782753569676
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 28/08/2019
- Collection
- Histoire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les Médées modernes
La cruauté féminine d'après les canards imprimés français (1574-1651)
Silvia Liebel
Presses universitaires de Rennes
Histoire
Autre version disponible
Les temps modernes marquent l’émergence de la littérature criminelle en
France. Les canards, livrets bon marché remplis d’histoires merveilleuses et
sanglantes, offrent des récits fondés sur le quotidien, établissant ainsi un
lien avec l’univers des lecteurs. Comme les histoires tragiques, ils
privilégient les narrations de crimes, où les actions féminines sont mises en
relief. Associée aux peurs du temps, la femme y incarne les figures de
l’infanticide, de la parricide, de l’adultère et de la sorcière, attaquant
l’ordre masculin du monde. Produits et moteurs de la moralisation grandissante
du royaume, surtout au début du XVIIe siècle – moment de plein essor de la
Réforme catholique –, ces pièces avertissent des dangers représentés par les
femmes insoumises. Considérant la littérature des rues comme source
privilégiée pour l’histoire culturelle, ce travail cherche à l’appréhender en
tant que puissant système de diffusion de modèles de comportement vers un
large public.
France. Les canards, livrets bon marché remplis d’histoires merveilleuses et
sanglantes, offrent des récits fondés sur le quotidien, établissant ainsi un
lien avec l’univers des lecteurs. Comme les histoires tragiques, ils
privilégient les narrations de crimes, où les actions féminines sont mises en
relief. Associée aux peurs du temps, la femme y incarne les figures de
l’infanticide, de la parricide, de l’adultère et de la sorcière, attaquant
l’ordre masculin du monde. Produits et moteurs de la moralisation grandissante
du royaume, surtout au début du XVIIe siècle – moment de plein essor de la
Réforme catholique –, ces pièces avertissent des dangers représentés par les
femmes insoumises. Considérant la littérature des rues comme source
privilégiée pour l’histoire culturelle, ce travail cherche à l’appréhender en
tant que puissant système de diffusion de modèles de comportement vers un
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