- EAN13
- 9782823855951
- Éditeur
- 12-21
- Date de publication
- 24/10/2019
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Pocket 14,00
Le goût comme objet philosophique ? Que l'Occident se soit refusé jusqu'à
présent à accorder à ce sens réputé " primitif " un statut majeur semble être
sans importance. Toutefois, il y a des raisons de penser que la nutrition est
l'angle mort d'une culture rationaliste qui a manqué d'en apprécier à sa juste
valeur la portée véritable. Contester aux saveurs de concourir à l'édification
de la science, à la vérité ou l'art, n'est-ce pas s'interdire de concevoir
d'autres manières de sentir, de saisir le réel et d'être au monde ?
Traditionnellement, l'organe du goût répond à la nécessité de vivre, pure
fonction biologique qui laisse entendre qu'une existence proprement humaine,
louable et supérieure, morale et politique, doit se dresser contre ce corps
vivant, avide et affamé, en repoussant la démesure gourmande et une
consommation destructrice. Face à des normes et des concepts réfractaires à
toute jouissance alimentaire, la philosophie du goût élabore un modèle
singulier de sensibilité gustative qui ébranle autant les fondations de la
métaphysique que les fondations des cultures occidentales.
présent à accorder à ce sens réputé " primitif " un statut majeur semble être
sans importance. Toutefois, il y a des raisons de penser que la nutrition est
l'angle mort d'une culture rationaliste qui a manqué d'en apprécier à sa juste
valeur la portée véritable. Contester aux saveurs de concourir à l'édification
de la science, à la vérité ou l'art, n'est-ce pas s'interdire de concevoir
d'autres manières de sentir, de saisir le réel et d'être au monde ?
Traditionnellement, l'organe du goût répond à la nécessité de vivre, pure
fonction biologique qui laisse entendre qu'une existence proprement humaine,
louable et supérieure, morale et politique, doit se dresser contre ce corps
vivant, avide et affamé, en repoussant la démesure gourmande et une
consommation destructrice. Face à des normes et des concepts réfractaires à
toute jouissance alimentaire, la philosophie du goût élabore un modèle
singulier de sensibilité gustative qui ébranle autant les fondations de la
métaphysique que les fondations des cultures occidentales.
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