- EAN13
- 9791030004427
- Éditeur
- Presses Universitaires de Bordeaux
- Date de publication
- 10/10/2019
- Collection
- Études sur l'Éducation
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L'écriture dès le début de l'école primaire
Pratiques enseignantes et performances des élèves
Presses Universitaires de Bordeaux
Études sur l'Éducation
Autre version disponible
Dans un contexte où les programmes officiels de l’école maternelle et
élémentaire ont peu à peu fait de plus en plus de place à l’écriture précoce
des élèves, l’ambition de cet ouvrage est de mettre à disposition des
professionnels (chercheurs, formateurs, enseignants) des résultats de
recherches récents sur ces premiers pas en écriture et dans l’univers de
l’écrit en contexte scolaire.
Par des perspectives empruntant à différents champs disciplinaires et des
démarches variées (historique, collaborative, expérimentale,
longitudinale...), les contributions composant cet ouvrage proposent des
éclairages complémentaires largement centrés sur l’écriture en maternelle et
au début de l’élémentaire. En ressortent des apports, d’une part sur les
pratiques enseignantes : les représentations des enseignants, leurs choix et
gestes professionnels susceptibles d’aider à la mise en œuvre de pratiques
d’écriture ajustées ; d’autre part sur les apprenants : leurs compétences en
construction, leurs difficultés, leurs progrès en ce qui concerne une
dimension scripturale précise ou la réalisation de tâches d’écriture plus
complexes impliquant le déploiement de compétences multiples.
élémentaire ont peu à peu fait de plus en plus de place à l’écriture précoce
des élèves, l’ambition de cet ouvrage est de mettre à disposition des
professionnels (chercheurs, formateurs, enseignants) des résultats de
recherches récents sur ces premiers pas en écriture et dans l’univers de
l’écrit en contexte scolaire.
Par des perspectives empruntant à différents champs disciplinaires et des
démarches variées (historique, collaborative, expérimentale,
longitudinale...), les contributions composant cet ouvrage proposent des
éclairages complémentaires largement centrés sur l’écriture en maternelle et
au début de l’élémentaire. En ressortent des apports, d’une part sur les
pratiques enseignantes : les représentations des enseignants, leurs choix et
gestes professionnels susceptibles d’aider à la mise en œuvre de pratiques
d’écriture ajustées ; d’autre part sur les apprenants : leurs compétences en
construction, leurs difficultés, leurs progrès en ce qui concerne une
dimension scripturale précise ou la réalisation de tâches d’écriture plus
complexes impliquant le déploiement de compétences multiples.
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