DES IDEES PLEIN LA TETE
EAN13
9791096688036
ISBN
979-10-96688-03-6
Éditeur
LE GRAND JARDIN
Date de publication
Collection
JEUNESSE LE GRA
Nombre de pages
1
Dimensions
25,6 x 18,7 x 1 cm
Poids
319 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Des Idees Plein La Tete

Le Grand Jardin

Jeunesse Le Gra

Offres

Florence Jenner-Metz
(Strasbourg)

Florence Jenner Metz enseigne le français à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Strasbourg et se passionne depuis de longues années pour la littérature jeunesse. Depuis
2001, elle écrit pour les enfants. Elle est l’auteur d’une trentaine de livres illustrés, kamishibaïs et romans dont plusieurs réédités et primés, notamment :
- Je suis un loup, Callicéphale
- Interdit, Alice (Lauréat du Prix
de la ville de La Garde 2013,
sélectionné pour le Prix Biblio Défi
2012 Herblay, sélection 2012-
2013 Romans Jeunes 10 ans et +
des bibliothèques de Brest, coup
de coeur de « Escapages » dans
sa sélection 2012-2013)
- Le dernier monde, Alice (2e Prix
Passerelle du Limousin 2015)
- A l’heure du déjeuner,
Callicéphale
- 24 histoires de Noël, Lito

Vlou
(Strasbourg)

Vlou est auteur-illustratrice, scénariste-dessinatrice BD. Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, elle a vécu successivement à Berlin, au Royaume-Uni et aux États-Unis avant de revenir vivre et travailler à Strasbourg.
Elle a connu une vie antérieure mouvementée dans l’audiovisuel et a signé plusieurs courts- métrages avant d’aller fourrer son nez dans le monde de l’image fixe, où elle se plaît comme un poisson d’argent dans un bouquin.
Vlou réalise des couvertures de romans policiers et littéraires, et a écrit et illustré « Petite Nouvelle » aux éditions Quiquandquoi, « …et d’encre fraîche » chez Drozophile, et « Les bêtes de Pérette » chez Callicéphale.



Résumé

Un jeune poussin rêve de devenir une vedette. Alors qu’il est semblable en tous points à ses congénères, il décide de se différencier et y parvient si bien qu’un directeur de cirque en recherche de profit le remarque et en fait sa vedette. Le jeune poussin découvre le succès et la solitude de la vie de vedette. Aidé par ses fans, il s’échappe et retrouve une vie plus anonyme mais très pétillante.
Cet album est très ancré dans la société contemporaine grâce aux multiples clins d’oeil de l’illustratrice (en plus d’une histoire dans l’histoire) : le cirque ressemble à un programme de téléréalité où les spectateurs sont des moutons... Une petite satire sociale glissée dans le décor qui permet de multiples réflexions en plus de celles que suscite l’histoire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.